A travers les régions





* Gabès : 50e anniversaire de l'Université Tunisienne
L'université de Gabès a organisé, conjointement, avec les établissements d'enseignement supérieur dans la région de Médenine, des expositions documentaires qui retracent l'évolution du système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la région.
Egalement au programme, des expositions artistiques estudiantines et une conférence sur les réalisations et enjeux de l'Université Tunisienne.
Des enseignants et des chercheurs ont présenté des communications sur la tunisification de l'Université et son rôle dans le développement socioéconomique du pays.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la célébration, par l'Université de Gabès, du cinquantenaire de la création de l'Université Tunisienne.
Il convient de rappeler que l'Université de Gabès, créée en 2003, compte 15 établissements de l'enseignement supérieur répartis entre les gouvernorats de Gabès, de Médenine, de Tataouine et de Kébili.
Le corps enseignant compte 1373 professeurs pour 24 mille 503 étudiants.
L'université a conclu 55 conventions de coopération internationale avec des universités étrangères et 10 conventions de partenariat avec des structures et entreprises économiques.


* Monastir : Recrutement de 829 diplômés du supérieur depuis décembre
La campagne régionale de l'emploi lancée en décembre 2008 à Monastir au profit des diplômés du supérieur a abouti au recrutement de 829 demandeurs d'emploi diplômés du supérieur parmi les 1000 candidats ciblés.
Cent-soixante-sept demandeurs d'emploi ont été recrutés directement et autant d'autres ont été intégrés au terme d'un stage d'initiation à la vie professionnel (SIVP), alors que 495 ont bénéficié d'un stage (SIVP).
Le plan régional annuel pour l'impulsion de l'emploi et la création de projets innovants en 2008, a été entièrement réalisé. 20522 demandeurs d'emploi dont 4613 diplômés du supérieur ont pu en bénéficier.
En 2008, plus de 3570 demandeurs d'emploi dont 326 diplômés du supérieur ont profité des mécanismes du Fonds national pour l'emploi.


* Bizerte : Débat autour de l'Agenda 21 local à Mateur
Un large débat sur "la ville et le développement durable", a été organisé, récemment, à Mateur (Bizerte), dans le cadre de la préparation de l'agenda 21 local sur les questions liées au développement économique et social.
Un rapport, élaboré par une commission "ad hoc", portant sur les indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, fait ressortir les plus importants enjeux posés à la ville de Mateur en matière de qualité de vie.
L'accent a été mis sur la nécessité d'accélérer le parachèvement du projet de protection de la ville des inondations, de renforcer l'infrastructure et de créer une zone industrielle relevant du pôle de développement de Bizerte qui sera consacrée à l'agroalimentaire.
Le rapport insiste, par ailleurs, sur le rapprochement des services administratifs des citoyens, la maîtrise de l'exploitation des zones irriguées dans la région et la promotion du tourisme écologique et des parcs naturels.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com