Washington : Le dossier iranien doit être traité sans tarder





Le Quotidien - Agences
Les Etats-Unis et leurs alliés doivent traiter "sans tarder" le dossier nucléaire iranien, a estimé la Maison-Blanche après un nouveau rapport de l'AIEA sur les avancées de Téhéran dans ce domaine. La "Maison-Blanche pense que --en travaillant avec nos alliés-- ceci doit être considéré comme un problème urgent auquel il faut s'attaquer et qu'il faut traiter sans tarder", a dit le porte-parole de la Maison-Blanche Robert Gibbs.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé dans un rapport que l'Iran poursuivait ses opérations d'enrichissement d'uranium et qu'il n'y avait pas eu de progrès "substantiels" dans l'enquête sur un éventuel programme nucléaire militaire de Téhéran.
"Le rapport représente une autre occasion manquée pour l'Iran alors qu'il continue de renier ses obligations internationales. Sans une mise en conformité (de l'Iran), la communauté internationale ne peut pas avoir l'assurance que ce programme est exclusivement de nature pacifique", a dit Robert Gibbs.
L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, a indiqué de son côté dans une interview radiophonique que le rapport de l'AIEA "confirme ce que nous redoutions tous et que nous anticipions, et qui est que l'Iran... continue de mener à bien son programme nucléaire".
"Il n'y a aucune ambiguïté à propos de cela, et notre objectif est d'augmenter à la fois les pressions et le potentiel pour une collaboration directe afin de tenter d'empêcher l'Iran de réaliser son programme", a dit Rice.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com