Tournoi zonal : Report… et polémique





Le récent report du tournoi zonal qualificatif au prochain Championnat d’Afrique des nations, ainsi que son transfert de la Libye au Maroc, ont suscité une vive polémique.
Il est à rappeler que ces éliminatoires étaient prévues en Libye, durant la première semaine du mois de mars. Elles devaient mettre aux prises l’Algérie, le Maroc et la Tunisie pour déboucher sur la qualification de deux nations seulement. Quant à la phase finale de la joute continentale, elle aura lieu au mois d’août prochain en Libye. Mais revirement subit, ce tournoi zonal a changé tout à la fois de cadre et de date, si bien que c’est le Maroc qui l’abritera, en dernier ressort, à la fin du moins de mai. Du coup, c’est le tollé général à la FTBB qui, au préalable, a proposé la Tunisie pour abriter ce tournoi. Par ailleurs, la date retenue en dernier lieu, indispose énormément l’instance fédérale tunisienne, puisqu’elle correspond aux finales des diverses catégories, Coupe et Championnat, sans parler des examens... C’est ainsi que la compétition risque fort de s’abréger très tardivement. Sur un autre plan, le Tunisien Raouf Manjour, président de la commission compétition à FIBA - Afrique a été fort stigmatisé et même taxé de laxiste volontaire.
Soucieux de faire toute la lumière sur ce véritable méli-mélo, Le Quotidien a pris attache avec les principales parties prenantes, à savoir Youssef Hachicha, président de la Commission Coupe et Championnat à la FTBB, et Raouf Manjour, son pendant à FIBA - Afrique. Nous n’omettrons pas de déplorer l’absence de Ali Benzarti, président de la FTBB avec qui nous avons prévu un entretien, mais qui n’a pu y donner suite, tout retenu qu’il était par ses obligations professionnelles.


Wahid SMAOUI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com