Banques : La BFPME double son capital





La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises vient de doubler son capital pour le porter à 100 millions de dinars.


*Tunis–Le Quotidien
Le conseil d'administration de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a adopté mardi, lors de son assemblée générale extraordinaire, le doublement du capital de la banque qui passera de 50 à 100 millions de dinars conformément à la décision présidentielle annoncée le 7 novembre 2008.
L'augmentation du capital de la banque devrait lui permettre de renforcer ses capacités de financement et, partant, sa contribution à faire face aux répercussions de la crise mondiale sur l'économie nationale à travers l'accélération du rythme de création de petites et moyennes entreprises.
La banque devrait, par conséquent, consolider ses capacités en matière d'encadrement des promoteurs, notamment parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, et œuvrer à augmenter le réseau de ses filiales dans les régions de manière à couvrir tous les gouvernorats.
Le conseil d'administration a, également, passé en revue les principales réalisations de la banque, depuis sa création en 2005 et jusqu'à 2008, et examiné les prévisions de la banque pour 2009.
La BFPME adopte, en effet, quelque 727 projets depuis sa création jusqu’à la fin du mois de janvier 2009, avec une enveloppe d’investissement avoisinant 566 millions de dinars.
La banque compte dépasser le cap de 1200 projets adoptés à la fin de l’année en cours, avec au programme l'adoption de 400 projets moyennant 80 millions de dinars. Ces différents projets devraient permettre la création de près de 16500 nouveaux emplois, soit 22 postes d’emploi par projets.
Selon le rapport de la banque, près de 87% des projets adoptés représentent de nouveaux projets, alors que 84% des projets ont été créés par des diplômés de l’enseignement supérieur. Les projets adoptés par la BFPME opèrent en général dans le secteur de l’industrie (84%).
Il importe de noter que la banque dispose, aujourd’hui, d’une dizaine d’agences de représentation dans différents gouvernorats. Elle envisage, par ailleurs, d’ouvrir 10 autres agences dans d’autres gouvernorats, au cours de l’année 2009.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com