Chronique boursière : Entre dégagements et attentisme





L'indice a clôturé la semaine du 23 au 27 février sur un repli de -0,22% à 3061,1 points contre une hausse de 0,50% précédemment. En revanche le volume des échanges atteint 30,5MD contre 19,7 d'une semaine à l'autre. A elle seule, la SFBT a réalisé près de la moitié du volume lors de la séance du vendredi tandis que la SPDIT a mouvementé quelques 6% de son capital (8,2MD).Au total 3,676,000 titres ont changé de mains. C'est également une semaine où les opérations de blocs ont été souvent importantes. Opérations vraisemblablement en provenance du besoin de dégagements initiés par des investisseurs étrangers dont la sensibilité est directement liée à l'affolement des grandes places de par la finance globale, suite notamment à l'annonce d'une forte contraction du PIB américain pour le 4èT08 et la peu probable fin de récession pour 2009. 
Dans les mouvement de cours, 22 valeurs ont fini la semaine à la baisse contre 14 à la hausse. La meilleure plus value revient à la STIP qui a progressé de 12,83% bien loin de Poulina(PGH) qui a terminé sur un gain de 4,07% ou BNA à 3,8%; Pour cette dernière qui vient d'annoncer une AGE pour le 14 mars (augmentation de capital en vue) la progression a atteint 11% pour la dernière quinzaine. Côté baisse,  Alkimia a continué de perdre du terrain et glisse de  4,75% tandis que Sotetel se défait de 4,29%.


Le Point OPCVM
Dans la gestion collective, le gestionnaire Finacorp réalise la meilleure performance de la semaine sur sa Sicav obligataire dont le rendement culmine à 1,44% loin devant AFC qui réalise 0,92%. Dans la gestion des Sicav mixtes, l'équipe Attijari reste la plus dynamique alors que pour les fonds communs mixtes, UFI se distingue du lot.  Mais de ces deux derniers gestionnaires seul Attijari avec un rendement de 5,96% arrive à battre la performance de l'indice de capitalisation (Tunindex) dont la plus value atteint au 27 février 5,83% depuis le 31 /12/08.


K.El Béjaoui




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com