Le Quotidien des livres





«Awladna», «Nos ados : Que dire ? Que faire ?» de Patrick Delaroche et Hager Karray
Ed : Cérès Editions (2009)
Broché : 315 pages
Prix : 12,000 DT
En Tunisie comme partout dans le monde, les frictions avec les adolescents sont le quotidien de nombreuses familles. Comment les traiter ? Les parents sont-ils toujours obligés de répondre par des «Oui» ou des «Non» pour faire régner la paix ? Que faire pour absorber la révolte de nos adolescents ? Comment peut-on répondre à leurs nombreuses questions, revendications et soupçons ? Le Dr Patrick Delaroche, psychanalyste et pédopsychiatre et le Dr Hager Karray, psychiatre et psychanalyste ont choisi de conjuguer leurs efforts et leurs longues expériences dans les cliniques en France et en Tunisie, pour répondre à maintes questions relatives à l’éducation des adolescents. Auteure de nombreuses études notamment «L’émergence de l’adolescence en Tunisie», le Dr Karray qui a exercé entre 1987 à 1989 à l’hôpital Razi a mis tout son savoir-faire dans cet ouvrage qui porte aussi la signature du Dr Patrick Delaroche, psychanalyste et pédopsychiatre qui vient de publier «Parents, vos ados ont besoin de vous !», un livre à succès en France. Le nouvel ouvrage «Nos ados : Que dire? Que faire ?» s’inscrit dans ce même esprit, offrant aux lecteurs une meilleure compréhension des problèmes des adolescents.


«Robâiyât : Les quatrains du sage Omar Khayâm de Nichapour et de ses épigones» de Hassan Rezvanian


Ed : Babel
Broché : 205 pages
Prix : 9,200 DT
Poète, grand mathématicien et disciple d’Avicenne, Omar Khayâm (1048- 1122) est un aède très universel qui depuis le XIe siècle a attiré l’attention des poètes, philosophes, critiques et traducteurs en Orient comme en Occident. Les quatrains de Omar Khayâm ont inspiré plusieurs générations. Des vers sensuels et mystiques qui ont fait de lui l’un des grands poètes persans et l’un des phares du patrimoine culturel de l’Iran. La traduction des écrits du sage de Nichapour par le poète irlando-britannique Edward Fitzgerald, en 1859, ont permis à ces quatrains de se propager dans le monde entier.  
La nouvelle édition des «Robâiyât : Les quatrains du sage Omar Khayâm» offre aux lecteurs l’occasion d’apprécier une traduction neuve et original des quatrains, loin des traductions apocryphes et stéréotypes. Une belle façon pour redécouvrir un texte qui n’a pris aucune ride.


«La Préhistoire ou le génie créatif de l’Homme» de Kalthoum Jemaïl


Ed : Jugurtha International
Editions
Broché : 215 pages
Prix : 41,300 DT
Kalthoum Jemaïl, un nom qui sonne fort pour ceux qui ont connu cette belle, élégante et intelligente femme qui a été parmi les premières journalistes femmes qui ont exercé à la Radio et Télévision Tunisiennes. Ambitieuse, elle a choisi de se forger une carrière d’artiste peintre. Après des études à l’académie des Beaux-Arts à Bruxelles, et à la Vrij Académie de la Haye, Kalthoum Jemaïl a enseigné la peinture et exposé dans plusieurs pays : l’Italie, la Belgique, le Koweit, la Syrie, la Suisse et la France. Installée en France depuis quelque temps, l’artiste vient de signer un essai où elle s’interroge sur l’homme et ses premières œuvres d’art spontanées et naïves. Passionnée d’art, Kalthoum Jemaïl a focalisé dans son essai sur la préhistoire et les liens qu’a tissé l’homme avec son environnement grâce à des objets d’art qui lui ont permis de sortir de l’animalité et de confirmer son humanité. «L’Homme va passer d’une collecte occasionnelle d’objets, puisés dans son environnement, à un ramassage intentionnel d’objets. Cette volonté le différencie de l’animal le plus évolué. Un temps immémorial sépare donc l’Homme de ses premières œuvres d’art…» lit-on sur les notes de présentation de ce livre.


«Seul dans le Noir» de Paul Auster


Ed : Actes Sud
(05 janvier 2009)
Broché : 324 pages
Prix : 24 DT
Paul Auster a placé son texte, dans un siècle tourmenté par les cauchemars des guerres, des bouleversements et des conflits. Un texte réflexif à l’image de notre monde, de notre quotidien.
«Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain», ainsi s’ouvre le roman «Seul dans le Noir» où l’écrivain Paul Auster a choisi de donner la parole à August Brill, critique littéraire à la retraite et handicapé suite à un accident de voiture. Installé dans le Vermont, chez sa famille, Brill s’est réfugié dans l’écriture et la méditation, pour échapper aux douloureux souvenirs et aux inquiétudes et frictions du quotidien. Dans un monde virtuel qu’il a tissé dans l’obscurité de la nuit, August Brill -le héros de Paul Auster- a remis en question le vécu. Et si le 11 septembre n’avait pas eu lieu ? Et si l’Amérique n’avait pas fait la guerre contre l’Irak ? De ses questions sur le désarroi du vécu des Américains, Paul Auster a tissé un texte où l’imaginaire et le réel s’entrelacent pour dessiner le cauchemar de l’Amérique, ses déceptions et ses sentiments de culpabilité face à une guerre insensée. Maîtrisant à merveille les techniques de la narration, Paul Auster nous offre un roman très sincère, où il franchit toutes les frontières pour ne présenter que des vérités.

Imen ABDERRAHMANI

Où trouver ces livres?

- «Awladna», «Nos ados : Que dire ? Que faire ?» de Patrick Delaroche et Hager Karray est en vente dans les librairies liées au réseau de distribution de Cérès  suivantes : Clairefontaine (Tunis, El Menzah et La Marsa), El Moez (El Menzah 1), Mille feuilles (La Marsa), Caliga (El Menzah 6) etc.
- «Robâiyât : Les quatrains du sage Omar Khayyâm de Nichapour et de ses épigones» de Hassan Rezvanian et «Seul dans le Noir» de Paul Auster sont disponibles à la librairie «Clairefontaine», 4 rue d’Alger- Tunis.
- «La Préhistoire ou le génie créatif de l’Homme» de Kalthoum Jemaïl est disponible à la librairie Al Kitab- Av. Habib Bourguiba- Tunis et à la librairie Art- Libris- 298, Av Habib Bourguiba (en face du stade du Kram)- Salammbô.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com