Forum scientifique du Medibat : Adoption de la Déclaration de Sfax pour la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment





Le forum scientifique du Medibat 2009 a donné lieu à la Déclaration de Sfax pour l’économie de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables.


Sfax – Le Quotidien
«L’architecture et les énergies renouvelables face aux changements climatiques», tel est le thème du forum scientifique organisé hier à Sfax, en marge de la dixième édition du Salon méditerranéen du bâtiment «Medibat 09», ouverte mardi dernier à la Foire Internationale de Sfax.
Au cours de la séance d’ouverture des travaux de ce forum, M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, a présenté les résultats de l’étude stratégique sur le secteur de l’énergie en Tunisie, réalisée par l’Agence Nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME).
M. Chelbi a expliqué que le secteur du bâtiment demeure le premier secteur en matière de consommation de l’énergie, grâce notamment à l’évolution importante qu’il enregistre et compte tenu des grands projets immobiliers à réaliser en Tunisie au cours des prochaines années.
C’est ainsi que l’étude met l’accent sur l’importance de mettre en place un plan stratégique pour la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment, basé essentiellement sur la promotion de l’installation des plaques photovoltaïques, et des chauffe-eau solaires.
Le ministre a précisé, dans ce cadre, que la Tunisie a enregistré une évolution importante en matière de la réalisation du programme national de promotion de l’énergie solaire, avec la mise en place de près de 80m2 en 2008.
Le forum scientifique a connu la participation d’éminents experts tunisiens et étrangers, dans le domaine du bâtiment et de l’architecture, qui ont mis l’accent sur la tendance des bâtiments intelligents, qui prennent en compte la maîtrise de l’énergie.
Ce forum a été clôturé par l’adoption de la «Déclaration de Sfax 2009» sur l’économie d’énergie et des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Cette déclaration représente un document référentiel pour les différentes structures et organisations nationales et internationales, ainsi que pour les professionnels du secteur, et les incite à recourir davantage aux énergies renouvelables.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com