Carnet Culturel





* Cinéma

Quoi ? «L’aîné des Ferchaux» de Jean-Pierre Melville. Où ? Cinéma «Alhambra». Quand ? Ce soir, à 18h30.
Six adaptations cinématographiques de Georges Simenon sont à l’affiche du «Rendez-vous du cinéma français et francophone», à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 de ce mois. Le coup d’envoi de cette rétrospective sera avec «L’aîné des Ferchaux» de Jean- Pierre Melville, avec Jean-Paul Belmondo, Charles Vanel, Michèle Mercier, Malvina, Stefania Sandrelli… et Todd Martin. Produit en 1963, ce film tire son charme de la relation particulière qui lie les deux personnages principaux issus de deux milieux différents : Michel Maudet incarné par Jean- Paul Belmondo et Dieudonné Ferchaux, joué par Charles Vanel. Le premier boxeur à la recherche d’un emploi et le deuxième banquier qui cherche à fuir un scandale. Suite à sa défaite, encore une fois, sur le ring, Michel Maudet, jeune boxeur, a décidé d’accepter une proposition d’emploi. Alors il devient le secrétaire particulier et le chauffeur d’un riche et grand banquier de soixante- dix ans qui cherche à quitter la France à tout prix… Parviendra-t-il à fuir le scandale ? La réponse sera présentée ce soir, par Jean- Paul Belmondo et toute l’équipe de Melville.
Rendez-vous, à partir de 18h30, avec «L’aîné des Ferchaux», au cinéma «Alhambra», Le Zéphir- La Marsa. Tél. : 71.282. 722. 

Musique

Quoi ? Le concert «Abballalaluna» ou la lune danse. Où ? Théâtre de la ville de Tunis. Quand ? Vendredi, à 20h00.
Dans le cadre «Savoirs et Saveurs du Sud», l’artiste Mario Incudine et le groupe Terra invitent le grand public à une soirée très rythmée qui fera certainement danser la lune. «Abballalaluna», une création qui se ressource de la richesse culturelle de la Sicile et la Méditerranée. Avec une sonorité riche, puisant dans la pure tradition sicilienne, Mario Incudine et ses musiciens ont choisi de chanter la Sicile à leur façon et d’offrir aux mélomanes une belle balade dans la Méditerranée. Dix-huit chansons sont au menu de ce concert qui verra la participation de la chanteuse tunisienne Zohra Lajnef. «Abballalaluna», un concert qui allie la tradition à la modernité. Chanteur, guitariste et compositeur, Mario Incudine sera bien accompagné ce soir. Quatre musiciens siciliens jouant de mandole, bouzouki, guitare, darbouka, cajon, djembé, flûtes, harmonica et d’autres instruments seront au rendez-vous, offrant au public une soirée à la sicilienne.
Rendez-vous avec «Abballalaluna», à 20h00, au Théâtre de la ville de Tunis, 2 rue de Grèce- Tunis. Tél. : 71.259.499.

Photographie


Quoi ? «Images d’Allemagne», exposition. Où ? Musée de la ville de Tunis. Quand ? A partir de jeudi jusqu’au 4 avril.
Les Allemands commémorent cette année le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Un événement marquant que les photographes de l’Allemagne ont choisi d’immortaliser à leur façon. «Images d’Allemagne», une exposition qui met en exergue huit regards artistiques différents face à cet événement politique. Soixante-deux œuvres seront présentées à cette occasion, offrant aux visiteurs un éclairage sur les mutations qu’a connues l’Allemagne, au cours de ces vingt ans. Huit artistes nous raconteront l’impact de la chute du Mur de Berlin sur les Allemands. Wolfgang Bellwinkel, Sybille Bergemann, Annette Hauschild, Ute Mahler, Thomas Meyer, Jordis Schlösser, Anne Schönharting et Linn Schröder relateront, à travers les objectifs de leurs caméras, plusieurs questions fondamentales comme la vie, l’identité, l’avenir… Un rendez-vous photographique signé par Goethe- Institut de Tunis avec la collaboration la Municipalité de Tunis.
«Images d’Allemagne» au Musée de la Ville de Tunis, Palais Kheiredinne, Place du Tribunal, La Médina - Tunis - Tél.: 71 561 780. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

Rencontre littéraire


Quoi ? Présentation de «Carthage», de Daniel Rondeau. Où ? Librairie Fahrenheit 451, Carthage. Quand ? Vendredi, à 18h00.
Journaliste au journal «Libération» puis au «Nouvel Observateur», éditorialiste à «L’express», écrivain et éditeur, Daniel Rondeau est actuellement l’ambassadeur de France à Malte. A son compte plusieurs récits traitant des villes de la Méditerranée d’où la publication de «Tanger», «Alexandrie», «Istanbul»… Cette semaine, il débarque en Tunisie pour participer à la manifestation «Les jeudis de l’IFC». La première rencontre sur l’agenda de Son Excellence aura lieu à la Médiathèque Charles-de- Gaulle, Tunis, dans le cadre d’une table ronde traitant des «Grandes villes de la Méditerranée, d’Homère à nos jours». La deuxième rencontre sur le programme de Daniel Rondeau sera l’occasion de la présentation de son ouvrage intitulé «Carthage». Publié chez «Nil Editions», ce livre est le fruit de la méditation de l’auteur sur les ruines des plus grandes cités du monde antique. Un ouvrage à découvrir où Daniel Rondeau rend un vibrant hommage à Carthage.
Rendez-vous à la librairie Fahrenheit 451, Avenue Habib Bourguiba, Centre Culturel de Carthage- Carthage Dermech. Tél.: 71.733.676.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com