Les deux roues meurtrières : Les vélomoteurs ont fait 3 mille morts en dix ans





L'implication des deux-roues dans les accidents de la circulation est en passe de devenir de plus en plus préoccupante. Les deux roues, qui demeurent un moyen de déplacement privilégié pour beaucoup de personnes, sont toutefois vus d’un mauvais œil. En 2007, ils étaient la cause directe ou indirecte de 2809 accidents, faisant 300 tués, et plus de 3 mille blessés. Ce qui inquiète encore plus, c’est que la tendance n’a pas changé durant toute une décennie. Depuis 1998 jusqu’à 2007, les motocycles sont impliqués dans 38 825 accidents de la route. Durant la même période, 3080 Tunisiens étaient tués au guidon de leur engin alors que 47 050 y ont été blessés.
Dans un document élaboré par l’observatoire national de l’information, de la documentation et des études sur la sécurité routière, les spécialistes traitent les principales causes d’accidents impliquant les deux roues et exposent des règles essentielles pour rouler en sécurité.
Souvent des jeunes, les conducteurs des deux roues sont très vulnérables sur la route. Avec les vacances scolaires, nombreux sont ceux qui vont ressortir leur scooter ou leur moto du garage pour redécouvrir les joies… et les dangers de la conduite d’un deux roues.
En se penchant sur les statistiques, on a notamment constaté deux infractions se transformant en causes de mortalité dans les accidents qui impliquent les deux roues. Il s’agit de la conduite nocturne sans usage des feux et le non port de casque. 
Les deux infractions multiplient considérablement le risque d’être tué. 60% des personnes qui roulaient sans porter le casque au moment de l’accident trouvent systématiquement la mort. Rouler sans feux provoque la mort de 28% des personnes qui commettent cette infraction.

H.G.

1,3 million...

Selon les chiffres de la Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurances (FTUSA), le parc de motocycles en Tunisie a compté en 2007, 1,3 million de véhicules.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com