Chronique boursière : 2e semaine consécutive à la hausse !





A l'attentisme de la semaine précédente aura succédé une semaine de quatre séances (le lundi étant férié en raison du mouled) qui a évolué à deux vitesses. A la première séance, celle du mardi, les négociations étaient franchement baissières tandis qu'à partir du mercredi une physionomie de reprise a pris forme pour se confirmer avec force les jeudi et vendredi.
Parti de 3078 points l'indice a d'abord reculé -0,62% avant d'initier une remontée laborieuse qui le portera  par étape à +0,20% le mercredi ,+ 0,47% le jeudi et +55 % le vendredi pour finir à hauteur de3096.40 points, soit 18 points de mieux sur une progression de 0,58% pour la semaine contre 55% à celle qui a  précédé. Les échanges ont généralement porté sur des volumes d' importance significative, parfois sur des blocs, dans une fourchette comprise entre  2,5Md et 4,750Md .Au total du parcours, le volume a atteint près de 20Md contre 16Md précédemment.
Les valeurs Sotetel, Assad et Spdit ont été bien sollicitées et valorisées par les investisseurs. En revanche Simpar, Icf et Astrée ont été sur-vendues. Mais c'est la BH qui a réalisé le plus fort volume suivie de Assad et de la Biat. Durant cette semaine 22 valeurs auront progressé alors que 18 ont affiché une baisse.
Il faut savoir aussi que la semaine qui s'ouvre aura vu la concrétisation de l'augmentation du capital de la BNA lors de sa réunion mixte du 14 mars. De son côté Spdit a fini 2008 sur un résultat bénéficiaire en baisse de 16,27% mais compte proposer un dividende de 0,300dt (30,% du nominal ) lors de l' AGO du 7 avril prochain. Au 14 avril ce sera au tour de CIL de tenir son assemblée pour y proposer un dividende de 0,800dt pour toute action dont la jouissance est antérieure au 1er janvier 2009. Aux autres fait saillants, la privatisation de la SNDP sur la cote avant la fin 2009 est désormais le point fort des conjectures. La société nationale de distribution pétrolière pourrait recevoir incessamment l'agrément de la Carrep. En fait, le projet d'introduction en bourse de la SNDP n'est pas tout à fait nouveau et a déjà été débattu dans les années 90.
Coté conjoncture l'INS vient de publier que les exportations du mois de février 2009 étaient en baisse de 21,48% tandis que que les importations étaient en repli de 16,4%.
Point des Placements collectifs: le 17 mars Amen Première et Sicav Amen tiendront leurs AGO au siège de Amen bank (Med V). Le 18 mars Amen Trésor Sicav se réunira au siège de Amen Invest (Lac). Le 26 mars Sicav Croissance et Sicav Rendement se réuniront à leur tour (à l'Africa). Par ailleurs, les opérations de souscriptions de Airlines FCP ont déjà débuté depuis le lundi 16 mars. Il s'agit en l'occurrence d'un fonds dédié aux titulaires de comptes d'épargne actions du groupe Tunis Air. Enfin, sachez que les Sicav et FCP mixtes ont accusé une baisse durant la semaine.


Khemaïs El Béjaoui




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com