La tradition du parfum de la Médina de Tunis : Un envoûtement en notes florales





Le parfum. Un mot qui fuse et qui ne laisse personne indifférent. Et sa tradition dans la Médina a la peau dure ! Jasmin, fell, muguet, rose et lavande,… à la Médina de Tunis, les effluves parfumés nous transportent dans un univers où les notes florales se mélangent aux fragrances musquées et ambrées. Le monde des parfums typiquement nôtres se fait poudré, suave, élégant et envoûtant. Et il nous renseigne sensiblement sur un sens du commerce qui fleure bon la réussite depuis l’ère des temps.
Pour en savoir plus sur les thèmes olfactifs de la gamme tunisienne des parfums, nous sommes allés voir M. Tahar Rais, qui est aujourd’hui le seul parfumeur traditionnel de la médina. Car c’est ici que l’on vend des fragrances typiquement nôtres et fabriquées avec un procédé de fabrication basé sur la distillation et non pas sur la chimie de synthèse, comme c’est le cas des parfums qui se vendent dans le commerce d’aujourd’hui.


Accords floraux
«La distillation consiste à séparer par évaporation la composition florale qu’on veut transformer en parfum. On chauffe un mélange d'eau avec les végétaux odoriférants dans un récipient. La vapeur d'eau entraîne les éléments odorants dans la colonne de distillation avant d'être refroidie puis recueillie dans un vase dit aussi un essencier», explique notre spécialiste. Le phénomène qui se produit est celui de la décantation, l'eau se sépare des éléments odorants, qui sont alors récoltés et nommés "essences". M. Tahar Rais dispose d’un atelier où l’on fabrique ces essences qu’il vend par la suite dans ses nombreuses boutiques de la médina de Tunis. En fait, il s’agit d’une spécialité que M. Tahar et son frère ont hérité de père en fils, depuis les années 80. Abdelkarim Rais, le père, a exploité ce commerce qui retrouve toujours une clientèle parmi les Tunisiens nostalgiques et les touristes de passage à la médina. Une gamme de quasiment neuf parfums offre à qui le veut bien, des senteurs d’ambre et de musc à la base, accompagnées de notes florales. Les accords qui en résultent se distinguent par leur sillage riche et sensuel sentant bon l’odeur de l’ancestralité. «Fleur de Sidi-Bou», «Fleur de Djerba», «Ambre», «Fleur d’oranger», «Jasmin», «Vanille», «Rose», «Cactus», «Fell», «Musc», «Patchouli» et «Hobby». Chaque appellation de parfum est à elle seule une invitation au voyage à travers des thèmes olfactifs qui sous nos cieux ont du caractère. Il ne faut pas lésiner non plus à humer ces flacons en verre soufflé pour s’offrir le plaisir d’une petite escapade à travers les notes florales. La nature fait incursion dans ces petites bouteilles, une ouverture qui se traduit dans nos gammes olfactives qui se font fraîches, pures et singulières.


Une nouvelle tonalité
Mais ce n’est pas tout, car à quelques mètres du souk El Attarine, là où on a pu rencontrer M. Rais, une entreprise fleurit depuis quelques années au niveau de la rue Jamâa Ezzitouna. Il s’agit de la «Maison des senteurs» qui donne à nos parfums ancestraux une nouvelle tonalité. Ici la gamme des parfums se fait plus gourmande, invitant ainsi à la table des senteurs citron, pêche et abricot… Le voyage se fait au cœur de la gourmandise. Les notes «gourmandes» sont déclinées en parfums, crèmes pour le corps, parfums d’ambiance et autres produits qui, non seulement subliment le corps et le divinisent, mais le guérissent de ses maux… Notre univers des essences retrouve les vertus des parfums de l’Antiquité. Divin.

Mona BEN GAMRA

Combien ça coûte ?

-10 ml de parfum traditionnel coûtent 6 DT.
-Le parfum de votre choix peut être acheté dans un flacon en verre soufflé qui coûte selon sa taille 2,5 DT ou 3DT  ou encore 8 DT.

Senteurs de Tunisie

Jasmin Fell. Toute personne ayant visité la Tunisie se souvient encore du parfum intense du jasmin qui embaume nos ruelles le soir venu. Laissez-vous envoûter par la capiteuse volupté de la fleur la plus typique de Tunisie, par son parfum sensuel et inoubliable.
Fleur d’oranger. Depuis des siècles, la fleur d’oranger est connue pour ses propriétés médicales et entre dans la composition des meilleurs parfums. Dans la région du Cap-Bon au nord de la Tunisie, sa récolte se fait en avril et cette délicate et subtile senteur s’obtient par distillation des fleurs. La fleur d’oranger au délicat parfum frais et sensuel fait partie de nos traditions tunisiennes et nous avons voulu vous en faire profiter pour des moments de pure détente.
Lavande. Cette plante millénaire originaire de Perse enchantait déjà les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Elle était déjà utilisée à l’époque pour parfumer le bain et le linge. Des siècles après, cette senteur continue à ravir. Faites entrer dans votre salle de bain le doux parfum de la lavande, senteur méditerranéenne et estivale dont on ne se lasse pas, pour que votre été ne finisse jamais…
Muguet. C’est la plante du bonheur par définition. Profitez en toute saison de cette senteur du mois de Mai, offrez au lys des vallées à l’odeur pénétrante la place qui lui revient dans votre maison… toute l’année.
Rose. Symbole de l’amour et de la féminité à l’état pur, la reine des fleurs a le parfum le plus raffiné, intemporel et perpétuellement apprécié.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com