Carnet Culturel





Littérature
Quoi ? Cérémonie de présentation et de dédicace du livre: «La Tunisie émergente : une voie pour l’Afrique ?» Où ? A l’hôtel Africa de Tunis. Quand ? A 11 heures.
Cette cérémonie est organisée par l’Union des Ecrivains Tunisiens, l’Association Ifriqia-Rencontres africaines de Tunis et la Société Tunisienne de Diffusion du Livre. Quant à l’ouvrage  en question, il constitue une contribution de dix-huit journalistes et personnalités diverses d’Afrique pour faire connaître l’expérience tunisienne en matière de développement. Paru aux éditions Médiane de Paris, ce livre braque pleins feux  sur le parcours de la Tunisie comme un modèle à suivre  pour  le développement. 
Cérémonie de présentation à l’hôtel Africa, Avenue Habib Bourguiba de Tunis.


Quoi ? «L’autorité et l’auteur», thème d’une conférence qui sera animée par Antoine Compagnon. Où ? A la Bibliothèque Nationale. Quand ? A 17h30.
«Titulaire de la Chaire de Littérature française moderne : histoire, critique, théorie», le Pr Antoine Compagnon, s’intéressera à la «coexistence  sémantique»  entre les deux concepts de l’autorité et de l’auteur dans  la littérature française  contemporaine. Sa conférence démontrera aussi que la terminologie de l’auteur et de l’autorité semble être le même mot et retrace d’autre part le parcours sémantique et historique et, surtout, la connotation de ces deux notions à travers l’histoire et les civilisations gréco-latines. 
«L’autorité et l’auteur» à la Bibliothèque Nationale, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis


Musique


Quoi ? Concours de  des Clubs de Musique. Où ? Au Lycée Dar Fadhal. Quand ? A 10 heures.
Ce concours réunira les meilleurs jeunes musiciens des clubs de musique des lycées de Raoued.
Concours des clubs de Musique au Lycée Dar Fadhal, au Club de l’Enfance à Raoued.


Kairouan, Capitale de la Culture islamique.


Quoi ?  Clôture du Festival du Théâtre Contemporain. Où ? Au Centre Culturel Assad Ibn Frourat de Kairouan. Quand ? A 15 heures.
La manifestation est organisée par la Délégation régionale de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine de Kairouan et entre dans les festivités de Kairouan, Capitale de la Culture islamique.
Clôture du Festival du Théâtre Contemporain au Centre Culturel Assad Ibn Fourat à  Kairouan.


Que visiter ?


Le Mausolée Abi Zammâa El Balaoui.
On l’appelait Sidi Saheb Essayed, ce savant, compagnon du prophète, jouissait de la réputation d’un saint adoré et vénéré par ses fidèles. Son mausolée était  appelé aussi Mosquée du barbier. Merveilleux, ce complexe architectural, dont les caractéristiques architecturales sont la cour, la coupole  ainsi que la  medersa, richement garnies de panneaux de faïence médiévales, constitue, de nos jours, le monument le plus visité de la Tunisie.


Théâtre


Quoi ?  «Comment Chahloul a-t-il réussi» ? Une production du Club de Théâtre de Kalaàt Al Andalous. Où ?   A la Maison de la Culture Ibn Hajm. Quand ? A 9h30.
Cette pièce  du genre théâtre pour enfants porte la signature de Faouzi Jebali. Mise en scène par Adel Ayari, la pièce sera jouée par quatre comédiens dont Mekki Farhat, Sadki Ben Romdhan.
"Comment Chahloul a-t-il réussi ?" à la Maison de la Culture Ibn Hajm de Kalaàt Al Andalaous,  Kalaàt Al Andalous. Tel : 71 702 281


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com