«Le Fou» : A bas les masques !





Le rendez-vous se renouvelle aujourd’hui, demain et après-demain avec ‘‘Le fou’’,  la pièce de Taoufik Jebali, d’après le texte de Gibrane Khalil Gibrane, création d’El Teatro de l’an 2002.
«Et dans ma folie, j'ai retrouvé à la fois ma liberté et ma sécurité; la liberté d'être seul et la sécurité de n'être pas compris. Car ceux qui nous comprennent volent quelque peu de notre liberté», disait Gibrane Khalil Gibrane qui parle de sa folie comme d’un parcours initiatique pour se libérer du poids des maux qui pèsent sur lui. Regard de la société, traditions obsolètes, malheurs et peurs, le tout est traduit dans cette pièce par des danses, des musiques et des mises à nu des personnages qui mettent bas leurs masques. La folie devient la seule voie passante pour se libérer. Renverser l’ordre établi, retrouver un équilibre dans la folie, c’est ce que nous présente Taoufik Jebali et son équipe. Cela donne à voir un spectacle sonore, visuel, gestuel pour amener tout un chacun à réfléchir d’une manière profonde sur la vie. «Le fou» une œuvre existentielle d’une rare justesse. Elle jette un regard critique sur notre quotidien et interroge notre contexte social dans lequel nous évoluons.
Chakra Rammah, Slim Kamoun, Ines Mhalla et Rakia Bouayed sont les protagonistes de cette pièce placée sous la houlette de Taoufik Jebali. Les voix off reviennent à Taoufik Jebali, Hend R’haiem, Chakra Rammah, Dorra Zarrouk et Nidhal Guiga.
Rendez-vous donc à El Teatro.


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com