Carnet Culturel





* Kairouan, Capitale de la Culture islamique
Quoi ? Exposition Nationale sur Kairouan. Où ? A l’Institut Supérieur du Mouvement National. Quand ? A partir de 9h30.
Il s’agit d’une exposition de documents d’archive qui mettent l’accent sur le rôle de la Capitale des Aghlabides dans l’émergence du Mouvement national tunisien.
L’Institut Supérieur du Mouvement National Campus Universitaire de la Manouba


Que visiter ?

Mausolée Sidi Abid El Ghariani
Un exemple très impressionnant de l’architecture arabo-andalouse, le Mausolée Sidi Abid El Ghariani est richement décoré en bois et en céramique. Devenu au fil des années une zaouïa, il abrite aussi la tombe du souverain hafside Moulay Hassan. Actuellement, il abrite l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Kairouan.


Théâtre de la Marionnette


Quoi ? «La fée mère», une production de la société de production française «Mauvezin-France». Où ? Au Centre National des Arts de la Marionnette (CNAM) Quand ? A 11 heures.
Cette représentation entre dans le cadre du programme du Festival du Théâtre pour enfants et de la Marionnette. Ce festival a démarré le dimanche dernier 15 mars et se poursuit jusqu’au 29 du mois en cours.
«La fée mère» au Centre National des Arts de la Marionnette, 23 Avenue de la Liberté. Tel : 71 833079.


Littérature


Quoi ? Le Chef de guerre berbère Jugurtha, thème d’une conférence qui sera animée par Mhamed Hassine Fantar, président de la Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Cultures. Où ? A la Bibliothèque Numérique de l’Ariana. Quand ? A 18h30.
Cette conférence est la troisième du genre sur une figure de proue de l’antiquité tunisienne. Elle s’inscrit dans le cadre des activités du Forum de la pensée qu’organise, tout au long de l’année 2009, la Délégation régionale de la culture et de la sauvegarde de l’Ariana.
Le Chef de guerre berbère Jugurtha, à la Bibliothèque de l’Ariana, Avenue de l’Indépendance.


Musique


Quoi ? Fête de la jeunesse avec Dragon Balti, Zaho, Sheryfa Luna. Où ? A La Coupole d'El Menzah. Quand ? A 19 heures.
Organisée par l’Agence Sensation Events, la Fête de la Jeunesse à la Coupole d'El Menzah sera riche en activités culturelles et caritatives. Une vente aux enchères au profit d'actions sociales est aussi au programme. Sensation Events a choisi cette année de présenter à la jeunesse tunisienne le rappeur le plus écouté sur Radio Mosaïque FM, en l’occurrence Dragon Balti ainsi que trois autres stars connues sur la scène mondiale. Il s’agit de Zaho, Sheryfa Luna et Marc Antoine.
Fête de la Jeunesse à la Coupole d'El Menzah.


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com