A travers les régions





* Zaghouan : Le plan de développement industriel réalisé à 62%
Dans le gouvernorat de Zaghouan, la période du 11e plan de développement a été marquée par l'augmentation des investissements industriels, ce qui a permis la réalisation de 62 % des estimations.
Le tissu industriel est passé de 366 entreprises en 2000 à 422 en 2008 employant 18 036 travailleurs. Cent d'entres elles sont exportatrices.
Cette manne a touché, également, l'artisanat et les petits métiers. Au cours de la même période, 495 artisans ont été formés et 73 autres ont bénéficié de fonds de roulement, en plus du financement de 377 projets en petits métiers. Le financement de 165 projets est prévu en 2009.
Entre 2007 et 2008, le secteur de l'exportation dans la région est parvenu à réaliser un taux de croissance de 45 % par rapport à la période du Xe plan.


* Jendouba : Programmes de développement d'une valeur globale de 8,2 MD
Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation dans la région de Jendouba, nécessitant 8,2 millions de dinars. Il s'agit de l'alimentation de 7 agglomérations urbaines en électricité et de 23 agglomérations rurales en eau potable.
L'embellissement des villes, la promotion des quartiers populaires et le renforcement du secteur de la santé à travers notamment la construction de l'hôpital régional de Tabarka figurent également parmi les projets.
Par ailleurs, 82 projets présidentiels sont en cours de réalisation dans le cadre des programmes de promotion de l'emploi dans les délégations prioritaires pour un montant de 58,2 millions de dinars, le taux d'avancement des travaux varie entre 40 et 100 %.
Ces projets ont été passés en revue au cours de la première session du Conseil régional du développement.


* Siliana : Journée portes-ouvertes sur les céréales 
Une journée portes-ouvertes sur les céréales a eu lieu dans la délégation du Krib, dans le gouvernorat de Siliana, à l'initiative de l'Union locale de l'agriculture et de la pêche, avec le concours des différentes structures centrales, régionales et locales concernées.
Au programme, des visites sur le terrain dans la délégation du Krib pour prendre connaissance de l'évolution de certaines expériences, s'enquérir des préoccupations des agriculteurs et approfondir leur prise de conscience quant à l'importance du travail collectif dans la réalisation des objectifs nationaux relatifs aux céréales.
Dans les fermes agricoles, les participants ont pris connaissance des expériences pilotes menées dans le domaine de la production du blé dur et d'autres variétés importées d'Italie.
Les participants ont évoqué l'alternance des cultures et la lutte contres les maladies parasitaires, soulignant l'importance de l'encadrement et de l'orientation agricole.
Ils ont lancé l'idée de créer une ferme pilote pour impulser la recherche scientifique dans les céréales.
Siliana compte 21 mille 500 ha de grandes cultures, dont 14 mille ha de céréales. Il s'agit de 5500 ha de blé dur, 4000 ha de blé souple et 4500 ha d'orge.


* Kairouan : Caravane nationale pluridisciplinaire à Edhibet
Une caravane de solidarité pluridisciplinaire a été organisée au profit des habitants de la localité d'Edhibet, à Kairouan. Cette initiative du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) s'inscrit dans le cadre des fêtes de l'Indépendance et de la Jeunesse.
Outre les prestations médicales, la caravane a fourni des aides en nature (vêtements, couvertures et denrées alimentaires). De jeunes promoteurs ont bénéficié de conseils d'orientation.
Des jeux éducatifs, des compétitions sportives et des spectacles sont, également, organisés à cette occasion.


* Gabès : 24e édition du Festival de l'enfance
La ville de Gabès organise du 16 au 19 mars la 24e édition du Festival de l'enfance organisé à l'initiative des cimenteries de Gabès.
Cette édition sera marquée par le 11e concours national du théâtre pour enfants auquel sont inscrites sept pièces théâtrales de plusieurs régions.
Des ateliers de dessins et de travaux manuels seront organisés à Gabès et El Hamma.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com