Forum des hommes d’affaires maghrébins : Une volonté d’accélérer l’intégration économique maghrébine





Le 1er forum des hommes d’affaires maghrébins, prévu à Alger, sera une occasion pour renouveler la volonté commune des patrons de réaliser l’intégration économique maghrébine.
M. Hédi Djilani, Président de l’UTICA et aussi de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME) a tenu, hier au siège de la Centrale patronale, une conférence de presse pour présenter la première édition du forum des hommes d’affaires maghrébins qui sera organisé les 10 et 11 mai prochain à Alger.
M. Djilani a expliqué qu’il s’agit d’un rendez-vous qui sera organisé annuellement, et dont l’objectif est de présenter aux hommes d’affaires maghrébins le potentiel économique de la région, ainsi que les entreprises maghrébines, d’autant qu’il y a un manque de connaissances et d’information auprès de ces hommes d’affaires en ce qui concerne les avantages de l’intégration économique maghrébine.
Et d’ajouter que ce premier forum devrait enregistrer la participation de près de 700 hommes d’affaires maghrébins, et sera une occasion pour se rencontrer et essayer de stimuler le développement d’un partenariat commun fort et durable entre les opérateurs du secteur privé au Maghreb.
Le président de l’UME a souligné que le principal message à passer à travers ce forum est la volonté commune des hommes d’affaires de la région de développer leur coopération et faire avancer le processus d’intégration économique maghrébine.
Et de mentionner qu’il faut traiter des intérêts économiques communs loin des problèmes politiques qui empêchent, jusqu’à maintenant, la concrétisation d’une véritable Union du Maghreb Arabe.
Pour sa part, M. Rebah Bensebha, Secrétaire générale de l’UME et président de  la Confédération Algérienne du Patronat (CAP), a expliqué que le forum devrait favoriser la création de plus de dynamisme au niveau de la coopération entre les opérateurs économiques de la région.
Et de préciser que la situation actuelle des échanges entre les pays maghrébins ne reflète pas le potentiel important qui existe dans la région, d’autant que l’intégration maghrébine permettra de gagner un taux de croissance de 2% par an pour chacun des cinq pays membres.
M. Bensebha a noté, par ailleurs, que six ateliers seront organisés en marge du forum. Ces ateliers porteront sur différents sujets, notamment, la crise actuelle, l’intégration économique maghrébine, les PME maghrébines, le tourisme maghrébin, les nouvelles technologies au Maghreb et aussi les projets communs dans la région.
Il importe de noter qu’un salon sera organisé en marge du forum pour permettre à certaines entreprises maghrébines de présenter leurs produits par cette même occasion.
M. Hédi Djilani a annoncé au cours de cette conférence que la deuxième édition de ce forum sera organisée à Tunis en 2010.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com