Impact de la crise mondiale sur le tourisme : Le tourisme maghrébin comme solution de rechange?





«La crise économique internationale et son impact sur le tourisme dans le monde et en Tunisie», est le thème de la table ronde organisée par l’ATDT.


Tunis-Le Quotidien
Les professionnels du secteur exerçant actuellement et les vétérans se sont réunis pour discuter d’un problème d’une actualité brûlante, à savoir «La crise économique internationale et son impact sur le tourisme dans le monde et en Tunisie». Le conférencier qui devait animer cette rencontre, le professeur Rachid Khleifi, enseignant à la Sorbonne et à l’université de Bridgeport (USA) n'a pas pu assister à la rencontre en raison d'un empêchement de dernière minute. Cette défaillance n'a pas empêché les professionnels du tourisme de débattre de la question et de présenter des points de vue différents pour atténuer les effets de la crise. Tous sont convenus de la difficulté de la conjoncture marquée essentiellement par le retard dans les réservations habituelles en cette période de l'année et des difficultés qui pourraient en découler. M. Lotfi Khayat de l'ATDT (Association Tunisienne de Développement Touristique) a, dans son intervention, clairement proposé, entre autres, de donner un nouvel élan au tourisme inter-maghrébin sur des bases solides et de ne plus l'appréhender en tant que solution de rechange en temps de crise.
L'hôtelier Adel Bousarsar a, quant à lui, espéré voir le démarrage des réservations du mois d'avril qui relèvent d'un contrat avec les TO et selon lesquels les réservations payables d'avance avant le15 avril vont bénéficier d'une remise de 15%. Il a proposé de développer de nouveaux créneaux touristiques en mettant l'accent sur la nécessité d'offrir à la clientèle un package comportant plusieurs volets à la fois comme la thalassothérapie.
Wahid Brahim, l'ancien patron de l'ONTT, a comme à l'accoutumée présenté une intervention avec une note d'humour appropriée, décontractant l'atmosphère et mettant l'accent sur les tares dont souffre le tourisme tunisien.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com