A travers les régions





* Jendouba : Le travail agricole accapare plus les femmes que les hommes
Le travail agricole accapare plus les femmes que les hommes à Jendouba puisque sur un total de 79 800 travailleurs agricoles, 42 mille sont des femmes, soient un taux de 53 % (le 1er dans le pays).
Le secteur fournit aux femmes près de 4 millions journées de travail par an, soit 47 % du total.
La région compte 25 mille exploitations agricoles, employant près de 80 mille ouvriers entre permanents et saisonniers et procurant 8,7 millions jours de travail.
L'emploi dans le secteur se caractérise par son aspect familial. En effet, 73 % des travailleurs sont propriétaires des terrains exploités alors que les salariés ne représentent que 27 %.
Le secteur agricole reste à la base des activités économiques dans la région qui compte 170 mille hectares de terres arables et 40 mille hectares de zones irriguées.


* Gabès : Les thermes d'El Hamma connaissent une grande affluence
La ville d'El Hamma connaît actuellement une grande affluence de visiteurs de Tunisie et de pays voisins, pour la plupart des curistes venus profiter des eaux des différentes stations thermales de la ville.
Les vacances du printemps constituent la haute saison pour cette ville thermale qui compte cinq hammams privés et deux publics.
Le projet de création d'une grande cité de tourisme de la santé dans la délégation de Khebayyete fera de la ville d'El Hamma un pole touristique important en la matière.
El Hamma est réputée par ces eaux thermales aux vertus thérapeutiques notamment le traitement du rhumatisme. La ville connaît en cette haute saison une grande activité commerciale particulièrement dans le secteur de l'artisanat.


* Médenine : Les exportations en hausse de 73,4 %
Les exportations dans le gouvernorat de Médenine ont enregistré une hausse de 73,4 % en 2008 par rapport à 2007.
Le nombre des entreprises exportatrices s'est élevé en 2008 à 105 entreprises dans le gouvernorat de Médenine, qui occupe le 9e rang à l'échelle nationale.
La hausse du volume des exportations résulte de l'amélioration des exportations des produits agricoles, de la pêche, de l'agroalimentaire et de l'électromécanique.
Les produits exportés comportent notamment les engins de forage et de prospection, l'huile de mais, la margarine, la poire et les tubes métalliques.


* Tozeur : Réalisation du projet pilote «Soleil de Nefta» en 2009
L'association de protection de l'environnement de Nefta a entamé en 2009 la réalisation du projet «Soleil de Nefta, avec la collaboration du club Rotary El Manar.
Ce projet vise à généraliser l'utilisation de l'énergie solaire dans la délégation de Nefta, afin de répondre aux besoins de sa communauté urbaine (25 mille habitants), d'approvisionner l'ancienne oasis de Nefta en eau et de raccorder les unités touristiques de la région.
L'association organisera en mai 2009 un séminaire sur la protection des oasis et leur rôle dans le développement local et régional, avec la participation d'experts et chercheurs dans le domaine des oasis et de la promotion des villes-oasis.
L'association de protection de l'environnement de Nefta a pour objectif de préserver l'environnement, renforcer la diversité biologique dans la ville de Nefta et sensibiliser à l'importance de lutter contre la désertification.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com