Flashes





Le FIFEJ 2009 à partir de demain à Sousse
Le Festival international du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ), présidé par Néjib Ayed, se tiendra du 22 au 28 mars courant. La soirée inaugurale et celle de la clôture auront lieu au Théâtre municipal de Sousse. Mais comme avant-goût, Carnaval, un spectacle de toutes les expressions artistiques qui se promènera une heure durant à Bab Bhar, l’artère principale de la ville. Au programme : des compétitions officielles de longs et courts métrages. Des films de Tunisie et du monde. Des hommages : au cinéma syrien, aux courts métrages basques, aux courts métrages de Clermont- Ferrand. Mais surtout un hommage à l’enfant du pays, Ahmed Bahaeddine Attia, disparu l’an dernier. En parallèle des projections filmiques, des rencontres avec les jeunes, des ateliers d’éducation à l’image, des expositions… Le jury de l’édition est composé de : Yvan Lemoine et Sébastien Duclocher (France), Gerardo Nieto (Colombie), Mokhtar Lâajimi et Neïla Gharbi (Tunisie), Michaël-Do, Manatis (Grèce), Khaled Abdelgalil et Medehat Hassan Mohamed Hassen (Egypte). Bon fesival !


Cinéma italien contemporain à Tunis


La première session de l’an dernier, on le sait, a été couronnée d’une corbeille de succès et de salutations de bon nombre de cinéphiles. Ceci ne peut qu’encourager l’Institut italien de la culture de Tunis (IICT) et son partenaire MedFilm Festival de revenir avec joie pour ancrer dans la durée ce rendez-vous avec le cinéma. Pour cette seconde session, elle aura lieu du jeudi 26 au lundi 30 mars courant au cinéma Le Mondial. Avec en moyenne, deux films par jour. Les 7 fictions et le documentaire proposés viennent tout récemment de voir le jour et ils seront une première tunisienne. Et pour que la manifestation prenne plus d’étoffe, on a prévu autre chose que la bobine et l’écran. Le jour de la conférence qui aura lieu le 26 mars (jour de l’ouverture) au siège de l’Institut de la Culture de l’avenue Mohamed V sera rehaussé par un autre événement. La célèbre Maison Gattinoni exposera au siège de l’IICT douze habits mythiques qu’ont portés de grandes actrices telles que Anna Magnani dans «Bellissima», Audrey Hepburn dans «Guerre et paix», Ingrid Bergman dans «fleur de cactus»… Ces habits seront exposés jusqu’au 3 avril prochain. En parallèle, un défilé de prêt-à-porter de la nouvelle saison 2009 sera orchestré par cette même maison italienne le dimanche 29 mars à l’Acropolium de Carthage. Le programme est à la disposition du public à (l’IICT).


15e Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan


Du 28 mars au 4 avril prochain, Tétouan fera son cinéma. Le clou de la manifestation : des hommages au cinéma espagnol à travers une sélection filmique des 50 dernières années. Ainsi qu’un hommage au réalisateur Youssef Chahine et le comédien marocain Hassan Skalli.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com