Le Tapis tunisien : Envol vers le monde





Les travaux de la conférence nationale sur le Tapis tunisien, organisée dans le cadre de la 13e édition du festival national du tapis, ont été ouverts, hier à Kairouan.


Kairouan-TAP
Inaugurant les travaux de cette manifestation, M. Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre, devenue une composante essentielle du festival du tapis de la ville de Kairouan, qui s'inscrit cette année au programme de la manifestation "Kairouan capitale de la culture islamique 2009".
Le ministre a rappelé les réformes avant-gardistes décidées par le Chef de l'Etat au profit de l'artisanat et la dynamique que connaît le secteur. Il a passé en revue les opportunités de développer le secteur et notamment l'utilisation des nouvelles technologies en matière de design.
M. Touiti a indiqué que le partenariat établit entre l'Office National de l'Artisanat (ONA) et l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Kairouan peut ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement des moyens de production et l'amélioration des conditions de travail artisanal.
Il a rappelé dans ce cadre que l'institut est parvenu à réaliser le premier métier à tisser moderne qui ne manquera pas de garantir une meilleure qualité du tapis, de minimiser les coûts et consolider le rendement des artisans.
Le ministre a rappelé que le secteur est parvenu à attirer des compétences universitaires et une main-d'œuvre qualifiée qui maîtrise les nouvelles technologies dans différents domaines.
Il a en outre mis l'accent sur l'importance de l'activité de tissage manuel et notamment la fabrication de tapis eu égard à son apport dans les exportations nationales (14 millions de dinars, soit 40% de la valeur totale des exportations des produits artisanaux).
M. Touiti a par ailleurs affirmé que le secteur du tissage manuel est capable de créer environ 10% d'emplois supplémentaires par an. Il a réitéré la nécessité de développer les techniques de marketing et d'améliorer les méthodes d'exposition des tapis que se soit pour les Tunisiens ou pour les étrangers.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com