Cinéma Italien Contemporain à Tunis : Intelligence, amour et beauté…





Mme Fulvia Veneziani, directrice de l’Institut Culturel Italien à Tunis, a parlé en détail du programme de la 2e édition de la manifestation « Cinéma Italien Contemporain à Tunis » et du défilé de mode de la maison Gattinoni.


Tunis – Le Quotidien
Après le succès rencontré l’année dernière avec «Une année de cinéma italien à Tunis», l’Institut Culturel Italien a choisi de continuer l’aventure cette année avec une nouvelle sélection de films produits entre 2004 et 2008. «La réussite de la précédente édition nous a encouragé à continuer l’expérience et d’aller encore loin. Pour cette nouvelle session, nous proposons aux cinéphiles de découvrir sept nouveaux films, c'est-à-dire sept nouvelles visions de l’Italie contemporaine, une mosaïque d’images et d’idées. La programmation de cette nouvelle sélection est aussi une occasion pour nous, pour promouvoir les productions de nos jours, qui sont peu connues en dehors de l’Italie et notamment en Tunisie», a noté Mme Fulvia Veneziani, directrice de l’Institut Culturel Italien, lors d’une conférence de presse qui a vu la participation du comédien tunisien Ahmed Hafiène qui joue dans le film «La Giusta Distanza» de Marco Mazzacurati. Ceux qui ont raté le film projeté hier, sont invités à le voir dimanche, au cinéma «Le Mondial», à 17h00. 
Au programme de l’actuelle édition qui sera clôturée lundi, six autres films feront l’objet de deux projections quotidiennes. La représentante de «Medfilm International 2009», Mme Ginella Voca a souligné l’importance d’organiser ce genre de manifestation pour soutenir la coopération entre les pays de la Méditerranée et dans la promotion du cinéma italien. Lors de cette conférence, Ahmed Hafiène a relaté de son rôle dans le film de Marco Mazzacurati, passant en revue ses prochaines prestations dans d’autres films italiens. «Je suis heureux d’être le fils adoptif du cinéma italien» a commenté le comédien tunisien, le premier comédien arabe à obtenir le prix italien Donatello pour son rôle dans «La Giusta Distanza».
Outre ce film les cinéphiles découvriront «Cento Chiodi» de Ermanno Olmi, «Lezioni Di Cioccolato» de Claudio Cupellini, «Piano, Solo» de Riccardo Milani, «Uno Su Due» de Eugenio Cappuccio, «Se Chiudi Gli Occhi» de Lisa Romano et «Tutto Torna» de Enrico Pitzianti.
Une table ronde traitant du «Cinéma italien et cinéma tunisien : influences en partage» est prévue pour dimanche, à partir de 11h00, à l’espace Ness El Fen. Notons que pour les nouveautés 2009, l’Institut Culturel Italien proposera aux intéressé(e)s par la mode italienne de découvrir une première exposition des costumes portés par d’illustres actrices italiennes et un défilé de mode du prêt-à-porter et de la haute couture, collection Printemps/ Eté 2009, présentés par la prestigieuse maison «Gattinoni», invitée d’honneur de la 2e édition de «Cinéma Italien Contemporain». A voir !

Imen ABDERRAHMANI  

Un caftan pour Carthage et une robe pour la première Dame de Tunisie

Lors de la conférence de presse, M. Edoardo De Giorgio, attaché de presse de la Maison Gattinoni a souligné que cette maison est l’ambassadrice du Made in Italy et que depuis sa fondation cette maison a réussi à créer des robes pour les grandes actrices du cinéma comme Anna Magnani, Audrey Hepburn et d’autres belles dames qui ont fait le bonheur des cinéphiles. Pour son défilé prévu pour dimanche, à l’Acropolium de Carthage, le porte-parole de cette maison a annoncé que le coup d’envoi du défilé se fera avec une robe-caftan dédiée à Carthage et que le défilé verra aussi la présentation d’une belle robe qui sera offerte à la première Dame de Tunisie, Mme Leila Ben Ali.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com