Affaires : Pour plus de rapprochement entre le Nord et le Sud





Récemment élu à la tête de l’ UMCE-BusinessMed, M. Galal El Zorba vient d’effectuer une visite à Tunis pour présenter le plan d’actions de l’Organisation pour la prochaine étape.


Tunis – Le Quotidien
Au cours d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’UMCE-BusinessMed à Tunis, M. Galal El Zorba a précisé que le nouveau bureau de cette organisation s’est fixé l’objectif de renforcer le rapprochement économique entre les pays de la rive sud de la Méditerranée et l’Union Européenne.
M. El Zorba a expliqué qu’il y a des écarts entre le Nord et Sud, mais l’UMCE-BusinessMed œuvrera à les réduire et à faire valoir les intérêts économiques communs de la région Euro-Med.
Au niveau du partenariat Sud-Sud, le président de l’UMCE-BusinessMed a souligné que les efforts seront axés sur l’amélioration de l’intégration économique entre les pays de la rive sud. Et de noter que la concurrence des pays asiatiques au niveau de l’attraction des investissements européens ne pourrait pas durer plus longtemps notamment au vu de l’évolution des sociétés de consommation au niveau de ces pays.
Il a mentionné que les pays de la rive sud sont appelés à bien se préparer pour pouvoir tirer profit des opportunités qui seront générées au niveau des relations économiques avec l’Union Européenne en particulier sur le plan de l’investissement compte tenu des avantages de la région pour l’Europe.
Concernant le plan d’actions du nouveau bureau de l’UMCE-BusinessMed, M. Galal El Zorba a signalé que le premier objectif de ce plan est de réactiver l’adhésion de tous les membres de la région méditerranéenne, en particulier les pays de la rive sud, et de faire participer tous les membres du Sud dans la réalisation des objectifs de développement fixés.
Il a conclu que la rive sud de la Méditerranée représente aujourd’hui  une solution pour l’Europe afin de dépasser les effets de la crise économique actuelle, notant que les pays du Sud sont appelés à miser sur leurs propres moyens pour assurer leur développement économique et faire de cette rive un site plus attractif des investissements européens.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com