Carnet Culturel





Musique
Quoi ? «Concours des Clubs de musique des établissements scolaires et des maisons de jeunes». Où ? A la Maison de la Culture  de la Ville de l'Ariana. Quand ? A 10 heures.
Ces concours entrent dans le cadre du Festival régional du Théâtre pour enfants de l'Ariana ponctué par d'autres importantes festivités.
"Concours des clubs de Musique et des établissements scolaires" à la Maison de la Culture de la Ville de l'Ariana.


Cinéma


Quoi ?   Projection du film «Tom et Jerry». Où ? A la Maison de la Culture Ibn Rachiq. Quand ? A 10h30.
Cette projection clôture le Festival du Printemps pour enfants que cette maison de la culture abrite depuis le 15 mars.
«Tom et Jerry» à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, 20, Avenue de Paris, 1000 Tunis. Tel : 71 33 89 52


Quoi ? «La Giusta Distanza» de Carlo Mazzacurati. Où ? A la Salle le «Mondial». Quand ? A 17 heures.
D’une durée de 108 minutes, ce film a mobilisé des acteurs comme Ahmed Hafiène, Giovani Capovilla, Valentina Lodovini, Guiseppe Dattiston, Ivano Marescotti et Fabrizio Bentivogli. Il raconte l’histoire de Cocadalbero qui est une petite bourgade et présente la vie rurale dans la région de PO.
«La Giusta Distanza» à la Salle le « Mondial, 10, Rue Ibn Khaldoun, 1000 Tunis. Tel : 71 340 158.


Théâtre de la Marionnette


Quoi ? «Hasna’a Al Kasr». Où ? Au Centre National des Arts de la Marionnette. Quand ? À 11heures.
Cette représentation clôture le Festival du Théâtre de l’enfant et des Arts de la Marionnette qui a démarré depuis le 15 mars.
«Hasna’a Al Kasr» au Centre National des Arts de la Marionnette, 23, Avenue de la Liberté. Tel : 71 833 079.


Comédie musicale


Quoi ? Aladin". Où ? Au Théâtre Municipal de Tunis. Quand ? A 19 heures.
Cette représentation entre dans le cadre de la Célébration du Centenaire du Théâtre National.
Aladin au Théâtre Municipal, Avenue Habib Bourguiba de Tunis.


Théâtre


Quoi ? «Atchane Ya Sabaya», une production du Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Sfax. Où ? Au Quatrième Art. Quand ? A 17heures.
Texte de Samir Ayadi et la mise en scène est assurée par Sabeur Hammami. Cette production du Centre des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef focalise l’attention des fans du quatrième art sur les maux de notre société actuelle. La représentation entre dans le cadre des festivités de la Célébration du Centenaire du Théâtre National qu’organise le Quatrième Art en collaboration avec le Théâtre National, l’Institut International du Théâtre. Placée sous la houlette du Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Abderraouf Basti, cette manifestation qui a démarré le 26 mars sera clôturée demain.
«Atchane ya Sabaya» au Quatrième Art, 27, Avenue de Paris. Tel : 71 351 783.


Kairouan Capitale de la Culture islamique


Que visiter ?
Le Musée Raqqada
Ce Musée est particulièrement célèbre pour ses superbes pièces d'art islamique tels que les manuscrits coraniques, les monnaies, les verreries, céramiques et sculptures en bois datant du VIIIe et XIe siècle . Située à 10 km environ de Kairouan (sud ouest), Raqqada était un site résidentiel des émirs Aghlabides (800-909). Il était entouré de remparts à sept portes dont la plus connue est "Bab al Kairouan" (porte de Kairouan). Les Aghlabides y fondèrent une fabrique de textiles "Dar attarraz" et de papiers pour alimenter "Beit El Hikma" (Maison de la sagesse et des sciences) dont la technique a été transmise par les Chinois (VIIIe) aux Arabes (Baghdad-Al Foustat- Kairouan) ensuite à Palerme puis à Salerno-Fabriano (Italie ) et aux Empires Germaniques qui inventèrent l'Imprimerie. En 909 ap JC, les Fatimides s'installèrent à Raqqada qui devint siège du califat et leur pouvoir s'étendit du Maghreb jusqu'en Egypte où ils fondèrent en 969 ap JC le Caire "Al Quahira" (littéralement la victorieuse) où le pouvoir y a été transféré.


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com