Protection du golfe de Gabès : Le CITET s’y met…





Entamée depuis 2003, la mission de sauvetage du golfe de Gabès se poursuit. Parmi les actions programmées en 2009, trois sessions de formation en ressources humaines encadrées par le CITET.
La contribution du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) consiste à renforcer les compétences des intervenants en matière d’évaluation environnementale. Trois sessions seront à cet effet réalisées pendant l’année 2009. Le programme s’inscrit dans le cadre de la réalisation et de l’exécution de la deuxième composante du projet «Protection des ressources marines et côtières du golfe de Gabès». L’objectif de cette composante relative au renforcement des ressources humaines consiste essentiellement à qualifier les différents intervenants dans le projet. Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) assistera donc cette formation à travers la mise à la disposition des participants de moyens techniques et humains à même d’améliorer leurs compétences techniques, scientifiques et leur savoir-faire en matière de gestion de la biodiversité.
Entamée depuis 2003, le projet de protection des ressources marines et côtières du golfe de Gabès a un coût qui a été estimé à 9,8 millions de dollars, dont 6,31 millions de dollars sont financés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Le projet compte au total 4 composantes. Ainsi, à côté de celle relative à la formation et au renforcement des ressources humaines les trois composantes restantes portent respectivement sur le renforcement du cadre institutionnel au niveau régional et local (1ère composante), l’acquisition de données marines de base et le suivi de la biodiversité sur les sites du projet ainsi que la mise à jour des données techniques et scientifiques requises et le suivi des indicateurs de performance pour la gestion de la biodiversité (3e composante)
La 4e composante concerne enfin l’élaboration des plans de gestion durable et participative de la biodiversité.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com