Mélos et dits





Oumou Sangaré prochainement à Tunis
La voix sublime, Oumou Sangaré, est la nouvelle star du continent africain. Agée d’à peine de trente printemps, cette belle Malienne vient de lancer «Seya» (joie, en wassoulou), un nouvel album qui couronne ses vingt ans de carrière.
Accompagnant sa mère, chanteuse populaire dans les fêtes de mariages et les baptêmes, Oumou Sangaré a appris à chanter dans la pure tradition populaire. Attachée à l’identité culturelle de son pays, elle a choisi de défendre par sa voix ses concitoyennes souffrant de l’exploitation et de la polygamie. Soutenue par les parolières et les compositrices maliennes, ivoiriennes et même burkinabés, Oumou Sangaré s’est distinguée par ses prises de position courageuses. Une voix rebelle qui a réussi en 2001 à décrocher le Prix de la musique de l’UNESCO pour sa contribution à «l’enrichissement et au développement de la musique, ainsi qu’à la cause de la paix, de la compréhension entre les peuples et de la coopération internationale». En tournée depuis le lancement de son disque « Seya », Oumou Sangaré sera le 18 avril, sur la scène de l’hôtel Barcelo à Gammarth, à partir de 20h30 et ce dans le cadre de la 5e édition du festival «Jazz à Carthage by Tunisiana».


A la mémoire de Choubeila
La 8e édition du festival des paroliers sera dédiée à feu Choubeila Rached qui nous a quittés depuis quelques temps. Le festival qui se déroulera au gouvernorat de Ben Arous, les 22, 23 et 24 mai, offrira aux paroliers en herbe l’occasion de mettre en lumière leur talent et leur passion pour la poésie et la musique. Les paroliers qui souhaitent prendre part à cette manifestation n’ont qu’à envoyer leurs textes à la direction du festival avant la fin du mois courant. Placée sous le thème de «Les paroles : authenticité et créativité», cette édition fera l’objet d’une prochaine conférence de presse, durant laquelle le comité directeur présentera la composition du jury, les paroliers participants et le programme détaillé.


Des stars libanaises pour «Sofiène Show»
Les prochains épisodes de l’émission «Sofiène Show» seront marqués par la participation de nombreux artistes libanais. Marouène Khouri, Myriam Farès, Rayan et Dina Hayek seront les hôtes de Sofiène Chaâri qui a accueilli dans des précédents épisodes des stars comme la Libanaise Sabah et la Syrienne Houyème Younès. Après avoir séduit le public des adultes, ces nouvelles stars de la musique arabe sont invitées encore une fois à prouver leur talent, devant un public très exigeant, celui des enfants. Marouène Khouri, Myriam Farès, Rayan et Dina Hayek sont invités à rencontrer une nouvelle génération, celle des bambins qui, lors de cette émission, reprendront quelques tubes de ces voix montantes du monde du showbiz. Sans tomber dans les préjugés sur cette émission qui a fait couler beaucoup d’encre, on peut se demander : pourquoi les producteurs de cette émission ne pensent-ils pas à produire un album de chansons pour enfants ? A méditer !


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com