Enseignement primaire : Les épreuves d’évaluation





Les examens scolaires de fin d’année sont à nos portes. Parents et élèves s’y préparent comme il se doit. Pour ce troisième trimestre, les épreuves d’évaluation au primaire se dérouleront au cours du mois de juin prochain.
A la différence des deux trimestres précédents, ces évaluations se tiendront en plusieurs phases. Du 1er au 13 juin 2009, ce seront les épreuves orales, pratiques et écrites pour les élèves des 1ère et 2e années. Du 1er au 6 juin inclus, les élèves de 3e, 5e et 6e subiront les épreuves orales et pratiques. Pendant cette période les cours se dérouleront de façon normale. Par contre, au cours de la période du 8 au 13 juin inclus, les élèves plancheront sur les épreuves écrites avec arrêt des cours.


4e année : épreuves régionales
En ce qui concerne les élèves de quatrième année, le ministère a fixé un calendrier leur permettant de passer un examen régional. Le but de cet examen consiste à évaluer les acquisitions en langue et en sciences, notamment. Il y a lieu de noter que les épreuves (arabe, français, maths et éveil scientifique) porteront uniquement sur ce que les élèves ont étudié au cours du troisième trimestre. Et, pour mieux mettre à l’aise les candidats, ces épreuves se dérouleront dans les établissements d’origine et dans les espaces auxquels ils sont habitués.


Critères d’évaluation et de passage
Le passage en cinquième année primaire est possible pour:
* tout élève ayant obtenu dans les épreuves régionales une moyenne générale au moins égale à 10/20, abstraction faite de ses résultats au cours des trimestres précédents;
* tout élève ayant obtenu une moyenne annuelle générale égale ou supérieure à 10/20. Dans ce cas, la moyenne se calcule de la manière suivante : moyenne du premier trimestre + moyenne du deuxième trimestre + moyenne des épreuves d’évaluation. Le tout à diviser par trois.
Il est possible d’accorder le rachat pour le passage en cinquième année par le conseil des instituteurs pour des élèves ayant atteint une moyenne annuelle générale se situant entre 8 et 9,99/20.
En ce qui concerne les élèves recalés, ils bénéficieront de cours de soutien et de rattrapage obligatoires durant l’année scolaire 2009/2010. Il serait bon de savoir que ces cours seront assurés en dehors des heures de cours ordinaires.


A.CHRAIET




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com