Carnet Culturel





Spectacle et mode
Quoi ? «1ère Fashion Week à Tunis». Où ? Au Théâtre municipal de Tunis. Quand ? A 20h 30.
Relooké pour la circonstance, le Théâtre Municipal de Tunis, qui accueille depuis mercredi cette première Fashion Week de Tunis sera l’espace privilégié pour les fans du « Show » et de la mode. Devant un parterre de professionnels, de journalistes et de responsables de différentes institutions, quatre créateurs étrangers et huit créateurs tunisiens présenteront leurs collections à travers trois thèmes : couture, prêt-à-porter, fantaisie. Le public sera, en effet, régalé par trois jours de défilés non-stop suivis d’une table ronde.
Rendez-vous au Théâtre Municipal de Tunis, Avenue Habib Bourguiba.


Danse
Quoi ? Deux spectacles de danse: «Mnama» & «Mhayer sika». Où ? A la Salle El Teatro. Quand ? A 19h30.
La première partie qui s’intitule «Mnama» avec Néjib Ben Khalfallah, Walid Ayadi, Zied Ayadi, sera une occasion pour l’assistance de découvrir de nouvelles gammes de danse.
La seconde partie de ce spectacle, "Mhayer sika", avec Néjib Ben Khalfallah, est une création chorégraphique contemporaine du Tunisien qui expose la relation et le ressenti que le masculin entretient avec sa corporalité. Soutenu par le cadre du hammam, le spectacle révèle l’espace de paradis que représente cette enclave hebdomadaire de soins et d’hygiène ancestraux. 
Rendez-vous à l’Espace El Teatro- Le Belvédère 1002 Tunis. Tel : 71 791 795.


Jazz  à Carthage
Quoi ? «Brad Mehldau Solo & Charles Lloyd New Quartet». Où ? à Barcelo – Gammarth. Quand ? A 20h30.
Le «Brad Mehldau et Charles Lloyd New Quartet» fera découvrir au public son vréritable talent après de nombreuses collaborations avec des jeunes musiciens de la scène new-yorkaise. La  carrière de ces deux musiciens débute véritablement en 1994 lorsqu'ils intègrent le Quartet du saxophoniste Joshua Redman, avec Brian Blade à la batterie et Christian McBride à la basse.
Barcelo – Gammarth, Banlieue nord de Tunis


Musique 
Quoi ?  Master classe animée par Enzo Rocco, Carlo Actis Dato et Fiorenzo Gualandris. Où ? A l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Quand ? A 10h30.
Cette Master Classe verra Enzo Rocco à la Guitare, Carlo Actis Dato au Saxo et à la Clarinette et Fiorenzo Gualandris au Tuba initier les jeunes musiciens férus de jazz aux modalités mélodieuses et à la pratique du jazz. 
Institut Supérieur de Musique de Tunis, Avenue Charles de Gaulle


Quoi ? Concert de musique classique. Où ? Au Musée d’El Kobba de Sousse. Quand ? A18 h et 30.
Cette soirée sera animée par Fabienne Bouvet à la guitare, Samir Fejani à la flûte traversière et Jasser Haj Youssef au violon.
Rendez-vous au Musée d’El Kobba de Sousse


Quoi ? «Concert en solo de Kamel Ferjani. Où ? A l’Hôtel Amina. Quand ? A 20h.
Ce concert est organisé par le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine en marge du Colloque : «l’Anthropologie dans la culture islamique».
Rendez-vous à l’Hôtel Amina de Kairouan.



Cinéma
Quoi ? «A bout de souffle» du cinéaste français Michel Poiccard, Où ? Au Cinéma L’Alhambra. Quand ? A 18h.
Ce film du genre policier d’une durée d’une heure 29 minutes, braque les feux sur la vie d’un petit marlou qui vient de tuer un policier sur la route et qui rencontre, sur les Champs Elysées, Patricia, une jeune vendeuse du New York Herald Tribune. Une histoire d’amour et de trahison qui finit mal.
Rendez-vous au Cinéma Alhambra, Le Zéphir-La Marsa. Tel : 71 282722


Littérature
Quoi ? Démarrage du Colloque scientifique : «L’Anthropologie dans la culture islamique» Où ? A l’hôtel Amin de Kairouan. Quand ? A 10heures.
Ce colloque entre dans le cadre des festivités de Kairouan, capitale de la culture islamique. Organisée en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, l’Association tunisienne des études islamiques, cette manifestation verra la participation d’une trentaine de chercheurs en provenance de plusieurs pays arabes et islamiques.
Rendez-vous à l’Hôtel Amina de Kairouan


Exposition
Quoi ? Vernissage de l’exposition : «Kairouan aux yeux des artistes». Où ? A la salle Mohamed Helioui. Quand ? A17heures.
Les peintres de l’Union des artistes peintres de Kairouan prendront part à cette exposition qui retracera l’historique la capitale des Aghlabides.
La Salle Mohamed Hélioui de la Bibliothèque Nationale de Kairouan.


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com