Journées du cinéma tunisien : Les années 90 sur les écrans





L’ATPCC propose, aux cinéphiles, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 du mois courant, une sélection de longs et de courts métrages tunisiens des années 90.
Dans le cadre de ses efforts visant à conserver la mémoire cinématographique, l’ATPCC a choisi lors de la 4e édition des « Journées du cinéma tunisien » de mettre en lumière les tendances et les visions artistiques des cinéastes durant les années 90. Le coup d’envoi de la programmation sera donné, ce soir, à partir de 20h45, au CinemAfricArt, avec un hommage au cinéaste Albert Samama Chikli, pionnier du 7e art en Afrique et qui a introduit le cinéma en Tunisie en 1897. Reporter, photographe et réalisateur qui a marqué son époque, donnant naissance à un cinéma national grâce à un documentaire produit en 1908, intitulé « Rallye- Ballon à bord » et « Aîn el- ghazel » (La fille de Carthage), un film de fiction sorti en 1924. En avant-goût de ce vibrant hommage, les cinéphiles découvriront à partir de 15h00, à la maison maghrébine de la culture Ibn Khaldoun, «Les siestes grenadines» de Mahmoud Ben Mahmoud et «Sindbad» de Tahar Ben Ghdifa. « Clé de sol » de Chawki El Mejri et «Poussière de diamant » de Fadhel Jaïbi et Mahmoud Ben Mahmoud seront à l’affiche de cette journée d’ouverture.   
Parmi les courts et les longs métrages qui sont à découvrir ou à redécouvrir durant cette manifestation, on cite: « La danse du feu » de Salma Baccar, «Avril» de Raja Lâamari, « Ô Sultan de la Médina » de Moncef Dhouib, « Ou noir ou blanc » de Anouar Ben Aïssa, « La guerre du Golfe et après?» de Nouri Bouzid, «Le scorpion » de Moez Kammoun, «Essaïda» de Mohamed Zran, «Regard de mouette » de Kalthoum Bornaz, «Un certain regard» de Khaled Barsaoui, «Tunisiennes» de Nouri Bouzid etc. Notons que parallèlement aux projections, l’ATPCC a prévu des rencontres avec des cinéastes et que les films seront projetés à la maison de la culture Ibn Khaldoun et au « CinemAfricArt ».
 Pour l’entrée, c’est toujours gratuit !


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com