Rallye de Tunisie 2009 : La grande aventure…





Le rallye de Tunisie 2009 s’élancera le 21 avril pour connaître son épilogue le 2 mai. On se prépare pour la grande aventure.
«Le rallye de Tunisie 2009 prend une autre dénomination: il sera appelé désormais Rallye Oillibya de Tunisie, le nouveau partenaire du rallye de Tunisie Libya Oil Holdings LTD est un groupe pétrolier international implanté dans 22 pays africains. C’est un apport de taille pour ce grand événement», a déclaré Stéphan Clair, directeur NPO, lors de sa conférence de presse.
Après un premier passage dans le magnifique Sahara Libyen en 2008, la coupe du monde FIA et du championnat du monde FTM remettent cela avec quelques changements au menu.
En effet, les vérifications administratives et techniques, habituellement effectuées à Marseille, auront lieu à Tunis. Il en sera de même du prologue, une super spéciale sur la plage le 22 avril 2009.
L’édition 2009, comme la précédente, s’effectuera en 10 étapes: 6 en Tunisie et 4 en Libye. Un rallye tout terrain dans le plein sens du mot avec des dunes de sable, des ergs, des passages d’oueds... en plus du pilotage, de la navigation, de l’endurance, des étapes marathon... Bref, tous les ingrédients d’un grand rallye. Donc un combat «sans merci» entre les différents concurrents, aussi bien en autos, en motos, en quads, qu’en camions.
A ce titre, des participants qui n’ont pas pris le départ lors de l’édition 2008 à l’instar de Jean-Louis Schlesser, recordman du nombre de victoires du rallye, et Luc Alphand, seront présents cette année.
La présence tunisienne sera aussi au rendez-vous, tant en autos, qu’en motos, qu’en quads, même si cette présence sera réduite par rapport aux éditions précédentes, du point de vue nombre.
Ainsi, quatre équipages tunisiens ont, en principe, donné leur accord pour la participation à ce rallye. Il s’agit de Ludovic Leloup, Salim Kamoun, Hend Chaouch et Abla Lassoued.
Ce chiffre est appelé à augmenter, à diminuer ou à rester le même, selon Karim Azzouz, président du National automobile club (NACT).
En motos et quads, la sélection tunisienne sera conduite par Karim Dilou, champion du monde des rallyes tout terrain en 2008 Chekib Brahmi, président de la fédération tunisienne de moto, cyclisme et des activités associées, a confirmé la participation de Anis Nabli, Hassan Jmili, Ridha M’henni, Samir Hizem et Ramzi Darragi.


Valeurs humaines
A chaque début de printemps, les amateurs et les pro des sports mécaniques se donnent rendez-vous en Tunisie.
La caravane du rallye Optic 2000 Tunisie défile dans les magnifiques paysages du sud tunisien et libyen: ergs, dunes, djebels, canyons, chotts, oasis, oueds... offrent aux pilotes et ceux qui les accompagnent une variété de paysages qui font de cette aventure un condensé de tous les terrains rencontrés en Afrique.
Dans cette caravane, les actions de solidarité ne manquent pas. Parmi elles, entre autres, des lunettes pour les enfants du sable, avec le concours des infirmiers scolaires locaux, pour le dépistage des problèmes visuels de l’enfant. Depuis plus de 15 ans, des milliers d’enfants ont été équipés de lunettes de vue. Ces valeurs humaines font partie aussi du rallye de Tunisie.


Moncef SEDDIK




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com