Ben Ali – Klaus : Des perspectives prometteuses pour la coopération tuniso-tchèque





Carthage — TAP
Une deuxième entrevue a eu lieu, hier, entre le Président Zine El Abidine Ben Ali et le Président Vaclav Klaus, Président de la République tchèque, et a porté sur les résultats des entretiens tuniso-tchèques et les perspectives de renforcement et de diversification de la coopération bilatérale, ainsi que sur les moyens de la hisser au niveau des excellentes relations politiques établies entre les deux pays.
Les deux Chefs d'Etat ont fait part de leur satisfaction des perspectives prometteuses de la coopération tuniso-tchèque, dans les domaines des affaires, du partenariat et des échanges commerciaux.
Ils ont souligné l'impératif de mettre en place les mécanismes à même d'encourager et d'intensifier les échanges, et d'inciter au lancement de projets mixtes dans les secteurs de l'industrie et du tourisme.
Les deux Présidents ont, également, relevé l'importance de la relation de partenariat existant entre les deux pays, au plan euro-méditerranéen, dans l'accélération du rythme des concertations et de la coordination bilatérales, afin d'exploiter les potentialités offertes par cette relation pour renforcer la coopération entre les deux pays.
Sur un autre plan, les entretiens ont permis de passer en revue les questions régionales et internationales de l'heure, dont en particulier les développements relatifs aux efforts de paix au Moyen-Orient et à la crise financière mondiale.
Le Chef de l'Etat a, dans ce contexte, souligné l'impératif de la conjonction des efforts de la communauté internationale pour surmonter les incidences de cette crise mondiale.
De son côté, le Président Vaclav Klaus s'est déclaré satisfait de la convergence des vues des deux pays et de la volonté commune de renforcer davantage les relations bilatérales, qui ont marqué sa visite en Tunisie.
Il a également salué les signes de progrès et d'essor qu'il a constatés en Tunisie, renouvelant ses remerciements et sa considération au Président Zine El Abidine Ben Ali pour l'opportunité qu'il lui a offerte de visiter la Tunisie.
Le Président tchèque a invité le Président de la République à effectuer une visite en Tchéquie, dont la date sera fixée ultérieurement.

Fin de la visite, en Tunisie, du Président tchèque

Carthage — TAP
La visite officielle effectuée en Tunisie par le Président de la République tchèque, M. Vaclav Klaus, en compagnie de son épouse Mme Livia Klausova, à l'invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Mme Leila Ben Ali, a pris fin, vendredi.
Le Chef de l'Etat a fait ses adieux à son hôte, lors d'une cérémonie, au cours de laquelle les deux présidents ont salué le drapeau aux sons des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la garde présidentielle qui leur rendait les honneurs.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, des membres du Bureau politique du Rassemblement et de plusieurs membres du Gouvernement.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com