Carnet Culturel





Kairouan, Capitale de la culture islamique


Quoi ? Exposition architecturale. Où ?  A la Cité des Sciences. Quand?  A partir de 10h.
Depuis vendredi dernier, la Cité des Sciences est devenue une destination privilégiée pour les férus de l’architecture arabe d’antan et particulièrement celle de la capitale des Aghlabides, Kairouan. En effet, ce sanctuaire du savoir  abrite une  exposition architecturale  qui  met en lumière la liaison intime et étroite du passé de cette ville souveraine, en harmonie avec son présent riche en promesses.
L’exposition de projets d’architecture et de photographies de la ville de Kairouan s’inscrit dans le cadre de l’événement : «Kairouan, capitale de la culture islamique». C’est Mohamed Hédi Ben Ismaïl, président de la Cité des sciences qui a présidé  l’ouverture de cette exposition qui se prolongera jusqu’au 8 mai prochain. Après quoi, elle ira à Kairouan où elle s’installera au Complexe culturel «Assad Ibn El Fourat» jusqu’au 25 mai. Un public très nombreux a assisté à cette inauguration.
La Cité des Sciences, 7 novembre 1987 Tunis. Tel : 71 766000.


Cinéma


Quoi ? «Café Hôtel de l’avenir» de Jilani Saadi. Où ?  Au CinémAfricArt. Quand ?  A 18h.
Ce film est au menu du programme de  clôture  des Journées du Cinéma Tunisien. Initiées par l’Association Tunisienne des Professionnels du Critique Cinématographique (ATPCC), ces journées   proposent, aux cinéphiles, depuis le  17 avril et jusqu’à aujourd’hui,   une sélection de longs et de courts métrages tunisiens des années 90. 


Programme du jour
10h30  Rencontre avec un cinéaste 
15h00 : Cinéma arabe : confrontation entre réalisateurs de Mourad Ben Cheikh- Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem de Ridha Behi (Maison de culture Ibn Khaldoun) 
18h00 : Café Hôtel de l’avenir de Jilani Saadi- Demain, je brûle de Mohamed Ben Smaïl (CinémAfricArt) 
20h00 : Les silences du palais de Moufida Tlatli (Maison de culture Ibn Khaldoun)


Musique


Quoi ?  Master class : «Pascale Picard Band & Wouter Hamel». Où ?  Au Barcelo – Gammarth. Quand ? A 18h. 
C’est l’ultime festivité de «Jazz à Carthage» qui a démarré  depuis le  jeudi 9 Avril et qui prend fin aujourd’hui dans sa cinquième édition.  Cette manifestation s’est  voulue  une rencontre autour du Jazz. C’est pourquoi  son  programme fut alléchant.  Il y avait au menu des Concerts de Jazz des  Jams sessions, une  Expo, Ciné Jazz, mais aussi des  conférences.
Rendez-vous au Barcelo-Gammarth, Banlieue nord de Tunis.


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com