La BAD soutient les efforts d’intégration de la Tunisie dans l’économie mondiale : Prêt de 250 millions de dollars d’appui budgétaire





La Banque africaine de développement (BAD) appuiera le programme de la Tunisie visant à stimuler la croissance et l’emploi à travers une meilleure intégration du pays dans l’économie mondiale, avec un prêt de 250 millions de dollars d’appui budgétaire, approuvé jeudi à Tunis, par le Conseil d’administration de la première institution financière de développement du continent.
En ligne avec les objectifs du XIe Plan du pays (2007-2011), les priorités du programme du gouvernement et du document de stratégie pays (DSP) de la Banque pour la même période, le Programme d’appui à l’intégration (PAI) vise à réduire les coûts de transaction et à approfondir l’intégration commerciale, à améliorer l’environnement des affaires, et à dynamiser le secteur financier pour accroître le financement des entreprises.
Le programme consolidera les acquis des trois précédents programmes d’appui à la compétitivité (PAC I, PAC II et PAC III), mis en œuvre sur la période 1999-2007, qui visaient à renforcer la compétitivité du pays en accompagnant le processus de libre-échange avec l’Union européenne. Après l’accomplissement de ce processus, le nouveau programme PAI vise à accompagner l’intégration du pays dans l’économie mondiale de plus en plus ouverte et à profiter des fruits de la mondialisation.
Dans un contexte de crise économique internationale aiguë, le Programme soutiendra le budget de l’Etat pour atténuer les impacts de la crise, et contribuera à maintenir la stabilité macroéconomique. Il donne également un signal fort que la Tunisie approfondit ses réformes économiques pour faire face à la crise, en renforçant l’intégration économique, et par ce biais, en améliorant sa position dans le commerce mondial et comme site d’investissements.
A ce jour, le portefeuille de la Banque comprend 10 projets actifs avec des engagements nets de 669 millions d’UC, dont 24% du guichet du secteur privé. Avec une note globale de 2,7 points sur 3 en 2008, comparativement à 2,53 en 2005, la performance du portefeuille est jugée très satisfaisante et en amélioration.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com