De fil en aiguille : La glacière de nos grands-mères





Ecologie par-ci, environnement par-là, animaux en voie de disparition ailleurs, une inflation de termes, comme pour conjurer le péril. Inflation aussi arborescente que celle qui qualifie la situation économico-financière du monde: on y recense les mots de crise à dame-nature, de marasme, de récession etc.
Se pourrait-il qu’il y ait concordance entre les deux phénomènes? Plus on porte son attention et plus les conditions de notre vie se déglinguent. Economique et écologique sont-ils antinomiques? Il va falloir trouver le théorème qui régit leurs rapports.
Cette inflation de termes en matière d’écologie se traduit par un foisonnement de mesures: création de ministères chargés de cerner le péril, d’instituts qui planchent sur le phénomène, chiffres en main. Des chercheurs sont mobilisés parmi la fine fleur de la sphère scientifique avec un sens très poussé de la pluridisciplinarité. On y trouve en effet des climatologues, des géologues, des astronomes, des agronomes, des chimistes, des biologistes etc. Ces êtes pensantes calculent les chances de survie de notre bonne vieille planète.
Mais à force de scruter le ciel de la connaissance pour y détecter des traces de CO2 et d’ozone, à force d’inventorier les méfaits des cyclones et autres tsunamis, on en oublie l’essentiel. L’essentiel c’est l’invasion de notre quotidien d’appareils qui rongent la substance vitale. Des réfrigérateurs des cuisinières, des machines à laver, des voitures, etc, avec une pléthore de boutons qui donnent le tournis, comme pour nous faire oublier, par leur rutilance, leur méfaits écologiques. Sans parler de cette obsession du contact avec l’eau qui se traduit par un “raz-de-marée” de piscines qui nous privent du précieux liquide. Ne pourrait-on pas revenir aux bonnes vieilles pratiques de nos grands-mères: le canoun pour la cuisson, la glacière pour la réfrigération, les  carosses  et l’âne pour le transport, etc. Une approche qui a fait ses preuves dans les temps heureux de jadis.


A.CH.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com