Carnet diplomatique





Espagne

Son Excellence M. Juan Ramon Martinez Salazar, ambassadeur d'Espagne à Tunis, a choisi de prendre part à une nuit espagnole exceptionnelle mercredi dernier au théâtre de la ville de Tunis.
Organisée par l’ambassade d’Espagne en collaboration avec la municipalité de la ville de Tunis, la soirée a été marquée par la prestation de «Danzarte ballet», l’une des grandes compagnies de danse classique espagnole. Lors de ce rendez-vous artistique, Son Excellence a pu apprécier de nombreuses chorégraphies présentées par les danseurs de cette compagnie qui œuvre à protéger le flamenco des assauts de la modernité. Fantaisie, séduction, amour et grâce ont été les mots clés d’une soirée bien rythmée.


Russie


Son Excellence M. Andrey Polyakov, ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie, a rehaussé de sa présence la réception organisée à l’occasion du départ de M. Nikolai Nazarov, conseiller de l’ambassade et directeur du Centre Russe des Sciences et de la Culture à Tunis.
Lancé il y a plus de quarante ans en Tunisie, ce centre culturel a réussi à bien remplir sa mission et à renforcer les échanges culturels et scientifiques entre les deux pays. La réception, qui s’est déroulée au siège du centre, a été une occasion pour remercier M. Nikolai Nazarov pour ses efforts et pour louer ses projets avant-gardistes dans les domaines de la culture et de la science.
Lors de cette réception, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie a saisi l’occasion pour présenter aux invités M. Sergey Kouritsine, le nouveau directeur du Centre Russe des Sciences et de la Culture et pour lui souhaiter la bienvenue.


Palestine


Son Excellence M. Salmane El Herfi, ambassadeur de l’Etat de Palestine en Tunisie, a accompagné Mme Tahani Abou Dagga, ministre palestinienne de la Culture, au parc des expositions du Kram et ce à l’occasion de l’ouverture de la 27e édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui se poursuivra jusqu’au 3 mai. Présidée par M. Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, la cérémonie d’ouverture a été l’occasion de présenter les composantes du stand palestinien, d’autant que la ville d’El Qods est l’invitée d’honneur de l’actuelle édition de la Foire du livre.
Aménagé spécialement dans le cadre de la célébration de «El Qods, Capitale de la culture arabe en 2009», le stand palestinien comporte des expositions qui mettent en exergue la richesse patrimoniale et culturelle d’El Qods, d’autres qui apportent des éclaircissements sur sa situation actuelle et le vécu de ses habitants, une exposition de peintures et de photographies sur cette ville et une exposition qui rend hommage au grand poète de Palestine Mahmoud Darwich (1941- 2008). Outre ces expositions, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine propose avec son homologue palestinien une journée dédiée à El Qods, prévue pour mardi prochain. Cette journée particulière sera marquée par une conférence autour du thème «El Qods à travers la littérature et l’histoire» et une soirée poétique réunissant des poètes palestiniens, tunisiens et émiratis.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com