Carnet culturel





Art de la calligraphie


Quoi ? Exposition de calligraphie arabe, Où ? Au Club Tahar Haddad, Quand ? Jusqu’au 8 mai
Une exposition de calligraphie au club Tahar Haddad est signée Mohamed Arbi Arbi. Autodidacte, l’artiste a commencé à se familiariser avec cet art depuis 1978, au début en sillonnant des manuels de calligraphie turcs et irakiens puis en allant à la rencontre d’artistes de sa spécialité, des Tunisiens notamment. Cette première phase de l’apprentissage et de l’imitation lui a permis de maîtriser les règles élémentaires de cet art, de connaître tous les styles, koufi, diwani,… pour pouvoir passer par la suite à la phase créative.
Aujourd’hui, l’artiste y propose du sien. Dans son art de la calligraphie, Mohamed Arbi Arbi donne l’illusion de l’image par l’écriture. Il s’agit ici de simplifier la caractéristique de la lettre, de faire l’impasse sur son uniformité et son conformisme, pour que la sensibilité de l’artiste s’exprime. A découvrir au club Tahar Haddad, jusqu’au 8 mai.


Arts plastiques


Quoi ? Exposition posthume, Où ? A la Galerie Habib Blel, Quand ? Jusqu’au 12 mai
Des artistes qui ne sont plus parmi nous, mais qui ont marqué l’histoire de notre art de leurs touches artistiques. Il s’agit du trio artistique, Habib Bouabana, Habib Chbil et Habib Blel auxquels la galerie Habib Blel organise une exposition posthume. ‘’Hymne à la vie’’ tel est le titre de cette exposition dont l’idée revient à Mme Blel qui reste fidèle à l’homme libre et l’artiste accompli qu’était son mari.
L’exposition continuera jusqu’au 12 mai.


Internet


Quoi ? Une nouvelle fenêtre dans un site web, Où ? Sur le site Web du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine
Une nouvelle fenêtre baptisée «son et image» a été ajoutée, il y a peu, dans le site officiel du ministère de la Culture.
Cette application permettra d’ouvrir aux visiteurs du site des séquences des archives audio-visuelles.
Les internautes pourront ainsi suivre l'actualité de la 27e édition de la foire internationale du livre à travers le lien http://www.culture.tn/culture/HTML/culture.htm


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com