Sousse : Le théâtre scolaire en fête





La Délégation régionale de l’Education de Sousse a organisé les Journées du théâtre scolaire les 17 et 18 avril à la Maison de la culture de Sousse.
Ce fut une très belle occasion de voir à l’œuvre ces artistes en herbe faire étalage de leur spontanéité et de leur «grinta» sur les planches.
De tels spectacles valaient vraiment le détour. Cela nous changerait des médiocrités et des navets que nous consommons passivement à longueur de journée.
Cependant, une prestation fabuleuse émerge du lot. Il s’agit de la pièce de théâtre du collège pilote de Sousse, intitulée «Le royaume des clowns» pièce savamment mise en scène par Mohamed Doghman.
C’est une magnifique fable admirablement menée par le jeu si franc de «ces mômes» travestis en clowns qui voulaient, et ils ont bien réussi, nous donner une leçon de vie:
«Déridez-vous, décrispez-vous, croquez la vie à pleines dents».
La réussite de la représentation tient essentiellement à la cohérence du jeu, du choix des costumes qui étaient un superbe florilège de couleurs qui vous en mettent plein la vue et… surtout du jeu flamboyant de ces jeunes pousses du 4e art dont les rôles, grâce à un riche casting, semblent leur aller comme des gants avec des dialogues, des monologues qui prennent parfois à témoin le public et qui feraient verdir de jalousie les plus chevronnés du domaine.
Bref, «ce spectacle» était une étincelle dans notre grisaille culturelle. Le public, sous le charme, a ri de bon cœur avec Kaïs Bahrouni en roi sage et décidé, une Maha Touati en clown virevoltant et une Ghada Guerfel, une vraie boule d’énergie sans oublier Yosri et les autres. Quel talent ! Ce fut un pur moment de bonheur, un régal !


Abdelbasset BEN SAÂD




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com