De nouvelles mesures présidentielles en faveur de la région





Kairouan - TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé, dans l'allocution qu'il a prononcée au cours de la réunion extraordinaire du Conseil régional de développement du gouvernorat de Kairouan, une série de mesures qui visent à consolider la marche du développement dans la région, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'infrastructure et de l'industrie. Les mesures décidées par le Chef de l'Etat sont les suivantes:


Premièrement, l'Agriculture:
- Entamer la réalisation du projet de réhabilitation de la zone irriguée de Sidi Saad, sur une superficie de 4700 hectares et du projet de réhabilitation de la zone irriguée d'El Houareb sur une superficie de 2250 hectares.
- Démarrer la réalisation du projet de rénovation de la zone irriguée aux eaux traitées dans la région de Dh'raâ Tammar, sur une superficie de 240 hectares, et augmenter la superficie de cette zone de 140 hecatres.
- Réaliser une étude en vue de la création de zones irriguées pour l'irrigation des céréales et des fourrages au moyen des eaux traitées produites par la nouvelle station d'épuration de Kairouan et mettre au point un programme pour la rénovation des réseaux d'irrigation et l'encadrement des agriculteurs dans les zones irriguées de Chebika et Sbikha.
- Réaliser deux projets de développement intégré dans les délégations Hajeb Layoun et Nasrallah, dans le cadre du projet présidentiel destiné aux délégations prioritaires.


Deuxièmement, l'infrastructure:
- Démarrer la réalisation du projet de doublement de la voie sur la route périphérique située à l'Ouest de la ville de Kairouan sur une distance de 10 km et entamer la réalisation d'une étude en vue de relier la ville de Kairouan au réseau ferroviaire via Enfidha.
- Entamer la réalisation du projet de modernisation, d'aménagement et de consolidation du réseau d'évacuation des eaux pluviales sur l'axe routier de N'haissia (Avenue Moez Ben Badiss) à Kairouan.
- Réaliser le projet d'aménagement et de bitumage de la piste El Maaraji (délégation de Sbikha) et renforcer un dalot situé sur l'Ouest Zeroud, au niveau de la piste de Sarja dans les délégations d'El-Ala et d'El Hajeb.


Troisièmement, le développement industriel:
- Entamer la réalisation de la première tranche du projet d'aménagement de la zone industrielle de Sbikha sur une superficie de 10 hectares et engager les travaux de réaménagement des deux zones industrielles de Kairouan.
- Aménager 3 espaces industriels sur un superficie de 6000 m2 et raccorder les zones industrielles d'El-Baten 2 et d'El Metbassta au réseau de fibres optiques, créer 3 villages d'artisans à Kairouan Sud et assurer la mise à niveau du musée national du tapis.


Quatrièmement, l'éducation:
- Entamer la réalisation du projet de construction du siège de l'institut supérieur de mathématiques appliquées et d'informatique de Kairouan et démarrer l'élaboration d'une étude en vue de la création d'une école nationale d'ingénieurs.
Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la manifestation ''Kairouan, capitale de la culture islamique'', le Président de la République a ordonné le démarrage de la réalisation de la 2e tranche du projet d'aménagement et d'extension du musée de la civilisation et des arts islamiques de Rakkada et d'aménager des bassins des Aghlabides.
- Réaliser la première tranche du projet d'aménagement de la Médina de Kairouan et accorder à la municipalité une subvention au titre de l'autofinancement.
- Créer un parc urbain à Rakkada.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a également ordonné d'entamer la réalisation du projet d'extension et de modernisation du complexe sportif ''Hamda Laouani'' à Kairouan.
Dans le souci de promouvoir les conditions et la qualité de vie des habitants de la région, le Chef de l'Etat a ordonné l'approvisionnement en eau potable des zones de Rouaouna, Trabelsia et Jelassi (délégation de Sbikha). Il a aussi ordonné de réhabiliter le réseau d'adduction d'eau potable dans les zones d'El Gtar, (délégation d'El-Ala) et de Romdhania (délégation de Chebika).
A l'issue de l'allocution du Chef de l'Etat, le gouverneur de la région et les membres du Conseil régional ont passé en revue les principaux aspects de l'action de développement dans le gouvernorat de Kairouan. Ils ont évoqué les préoccupations pressantes des habitants de certaines régions du gouvernorat.
A la lumière de ces interventions, le Chef de l'Etat a décidé une série de mesures additionnelles :
procéder au forage, à l'équipement et à l'électrification de puits profonds à El Hajeb, Sbikha, Chebikha et Bouhajla.
- Réhabiliter le village d'artisans d'El Barrouta.
- Renforcer la couverture par le réseau de téléphonie mobile de la zone située entre Kairouan et El Ouslatia et doter le central électronique de Ain Jelloula des équipements nécessaires.
- Charger les services du génie rural de Bouhajla d'améliorer le réseau d'eau potable.
- Mobiliser des crédits additionnels pour entretenir les établissements éducatifs du gouvernorat.
- Acquérir deux bus pour les jeunes de la région.
- Installer des réseaux d'assainissement dans les quartiers ennour et Kordia à Haffouz
- Raccorder 208 familles de différentes délégations rurales de la région au réseau électrique.
- Consolider les pistes El Battoum-Cherarda et Jbablia-Oueslatia à Cherarda.
- Elargir le village d'artisans de Ain Jelloula
- Réaliser une bibliothèque numérique et créer une bibliothèque ambulante qui couvre tout le gouvernorat.
- Accorder à 4 municipalités des subventions, dans le cadre du programme relatif aux communes partiellement subventionnées, en vue de promouvoir leurs ressources propres.
Dans le cadre de l'intérêt qu'il porte aux monuments religieux, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné de mobiliser les crédits nécessaires à la restauration des mausolées Abdallah Ibn Zayd El Kairouani et Ibn Arafa à Kairouan.
A la fin de la réunion, le gouverneur de la région a exprimé, au nom des membres du Conseil régional et des citoyens de la région de Kairouan, ses sentiments de considération et de reconnaissance au Président de la République pour l'attention qu'il porte au gouvernorat de Kairouan, réaffirmant l'engagement à redoubler d'effort et d'abnégation au service de l'intérêt national, dans le cadre des politiques et des orientations d'avant-garde tracées par le Président Zine El Abidine Ben Ali en vue de poursuivre la conduite de la marche de la Tunisie sur la voie du progrès, du développement et de la prospérité.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com