Le Chef de l’Etat inaugure le centre d’orientation du patrimoine





Kairouan — TAP
Dans le cadre de la célébration de la manifestation, «Kairouan, capitale de la culture islamique», le Président Zine El Abidine Ben Ali a inauguré, hier en fin de matinée, «le centre d’orientation du patrimoine» qui abrite une exposition de manuscrits islamiques.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative du musée, le Chef de l’Etat a pris connaissance d’un échantillon de manuscrits kairouanais illustrant l’intérêt majeur porté au saint Coran durant tout un millénaire.
L’exposition comporte, également, des pièces rares telles que des maquettes du dôme du mihrab de la mosquée Oqba, les arabesques des plafonds de ce monument historique et des indices de l’existence d’une colonie chrétienne au cours du dixième siècle ainsi que des reliques africaines qui remontent à l’époque sanhagite.
Le centre est doté d’équipements modernes de projection et de sécurité muséographique, ce qui permet de l’exploiter dans le renforcement du tourisme culturel dans la région.
Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance historique et civilisationnelle de ce musée qui atteste la richesse de la civilisation islamique en Tunisie à travers les différentes époques. Il a appelé, à cet égard, à veiller à la préservation de ces trésors, tout en œuvrant à parfaire leur exploitation au service du tourisme culturel.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com