Ben Ali : Renforcer la plate-forme appropriée pour la promotion des industries culturelles





Carthage — TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a promulgué, hier matin, lors de sa réunion avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, la loi relative à la formation appliquée des étudiants.
Cette nouvelle législation entre dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur et a, notamment, pour objectif le développement des compétences pratiques de l'étudiant, de manière à faciliter son insertion dans le marché de l'emploi.
Le Président de la République a donné ses directives pour veiller à la concrétisation des dispositions de cette loi, afin de consolider le rendement de l'enseignement supérieur et d'adapter davantage la formation universitaire à l'évolution des professions, aux modes de travail, ainsi qu'aux besoins du marché de l'emploi.
D'autre part, le Chef de l'Etat a signé un décret relatif à la facilitation des procédures relatives aux projets cinématographiques en Tunisie, par la création d'un guichet unique des services administratifs nécessaires.
Il a souligné, à ce sujet, la nécessité de renforcer la plate-forme appropriée pour la promotion des industries culturelles.
Sur un autre plan, le Président de la République s'est intéressé aux grands projets que ce soit ceux en cours de réalisation ou programmés dans le cadre du partenariat avec des promoteurs de pays frères et amis.
Il a recommandé, dans ce contexte, d'approfondir les études ayant trait à l'aménagement extérieur dans le cadre de ces projets, afin de les insérer dans des plans intégrés d'aménagement urbain qui tiennent compte des différents aspects fonctionnels et environnementaux à moyen et à long termes.
Il a insisté sur la nécessité de prendre les mesures adéquates pour que les travaux d'aménagement extérieurs aillent de pair avec l'avancement de la réalisation des grands projets.
D'autre part, le Chef de l'Etat a pris connaissance de l'état d'avancement des projets à haute valeur technologique. Dans le but de donner une nouvelle impulsion à cette dynamique afin de faire de la Tunisie une base technologique évoluée dans son environnement régional, le Président de la République a décidé la création d'une commission formée de hautes compétences nationales chargée de proposer une stratégie intégrée pour la réalisation des objectifs escomptés dans ce domaine.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com