Tunisair s’équipe d’une nouvelle plate-forme de gestion des passagers





La compagnie nationale Tunisair vient d’acquérir une plate-forme technologique de gestion de passagers permettant une importante réduction des délais et des coûts des services offerts aux clients.


Tunis-Le Quotidien
La perspective de l’ouverture du ciel tunisien, qui se matérialisera à partir de 2010 par un afflux de compagnies étrangères charter et low-cost, incite désormais la compagnie Tunisair à œuvrer à réduire les coûts de ses services pour demeurer compétitive. Dans ce cadre, le transporteur national vient de signer un important accord avec le leader mondial des solutions technologiques et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, Amadeus. Cet accord porte sur l’utilisation pour les dix prochaines années d’une nouvelle plate-forme complète de gestion des passagers. Baptisée Altéa Customer management, la plate-forme en question doit permettre à Tunisair ainsi qu’à ses filiales Sevenair et Mauritania Airways d’améliorer leurs services-clients depuis la réservation jusqu’à l’embarquement.
La nouvelle plate-forme est basée sur une architecture modulaire. Facilement configurable, elle permettra la mise à niveau des systèmes de gestion de passagers. Elle offre, en outre, une interface optimale avec les autres applications de la compagnie et permet aux agents de la compagnie de bénéficier d’une visualisation commune du profil client de nature à permettre la réduction du temps et du coût de traitement de chaque opération.


Solutions complémentaires
En complément, le Groupe Tunisair a opté pour les solutions Amadeus Ticket Changer et Amadeus Revenue Integrity. La première solution permet de modifier automatiquement et instantanément des billets (réservation, paiement de pénalités, changement d’itinéraire volontaire et involontaire). Amadeus Revenue Integrity permettra, quant à elle, une meilleure optimisation de la capacité de vol.
La cérémonie relative à l’accord s’est déroulée lundi après-midi, au siège de Tunisair en présence notamment de Nabil Chettaoui, PDG du Groupe Tunisair, Fréderic Spagnou, vice-président d’Amadeus pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Gilles Martin-Morel.
 A cette occasion, le PDG de Tunisair a indiqué que sa compagnie «a décidé d’investir dans une technologie de nouvelle génération dans le but de se doter d’une infrastructure robuste et en même temps évolutive pour répondre aux besoins du marché». Et de préciser : «Le défi de l’ouverture du ciel choisi par la Tunisie rend le prix un élément décisif. La compétitivité de Tunisair dépendra essentiellement de la réduction de ses coûts».
Pour sa part, M. Spagnou a indiqué que Tunisair «a toujours été pionnière dans le domaine de l’innovation», se félicitant du niveau de «technicité» élevé de son nouveau partenaire.
Tunisair, qui a soufflé en octobre dernier ses 60 bougies, devient ainsi la première compagnie aérienne de la région Afrique et Moyen-Orient à s’associer à Amadeus pour l’adoption des modules de gestion de l’inventaire et du contrôle du départ des passagers. Ce partenariat technologique s’inscrit dans le cadre de l’accord avec l’Arab Air Carrier Organization (AACO), laquelle a émis un appel d’offres pour la sélection d’un nouveau système de gestion de passagers répondant aux besoins spécifiques de chacune des compagnies membres de l’association.


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com