Parc urbain de Tebourba : Un véritable poumon vert pour la ville





En quête d’une bouffée d’oxygène, le parc urbain de Jbel Mayana à Tebourba vous offre l’occasion de bien respirer le printemps. Profitez-en tant qu’il fait encore beau !
Véritable lieu de balade pour les familles, le parc urbain de Jbel Mayana à Tebourba englobe toutes les notions de détente, plaisir et apprentissage. Inauguré officiellement en juin dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de l’Environnement, ce parc est un nouveau maillon dans le Programme National des Parcs Urbains (PNPU) qui tente d’étendre le réseau des parcs urbains à tous les gouvernorats et d’assurer une qualité de vie meilleure. Connue pour sa verdure, la ville de Tebourba a cette année bien respiré la beauté du printemps, un plaisir qu’on partage en famille et avec les amis grâce à ce nouveau parc qui ouvre généreusement et gratuitement ses portes à tous les vadrouilleurs. Occupant tout le versant nord-ouest de cette montagne réputée pour sa richesse biologique, le parc qui s’étend sur 20 hectares se situe juste à la sortie de la ville à vocation purement agricole. Offrant une belle vue panoramique sur d’immenses vergers, vignobles et oliveraies, ainsi que des champs de cultures maraîchères, le parc se veut un lieu de pause idéal grâce aux petits bancs et aux allées simples qui respectent bien le milieu urbain.


Au plaisir des petits comme des grands !
Espace d’agrément, de plaisir et de loisir, le parc se veut aussi un espace de sensibilisation des bambins aux problèmes environnementaux. D’où l’aménagement  de salles de lecture, d’éducation environnementale et un musée écologique qui seront bientôt opérationnels dans le cadre de tout un programme visant à bien gérer cet espace. Les sportifs trouveront leur compte dans ce parc qui comporte une aire d’équitation, un terrain de tennis - qui ne sont pas en cours d’exploitation -, des parcours de santé…
L’ouverture du parc a permis à de nombreux jeunes de trouver un espace adéquat pour faire du sport, se relaxer et même pour se rencontrer. Bien fréquenté, les jours fériés et le dimanche, par les familles essentiellement, le parc est tout en beauté. Car outre les fleurs, les terrains gazonnés, et la belle vue qu’il offre au visiteur, le parc est doté d’un pont en bois, d’un bassin d’eau bleue, d’allées bituminées… au bonheur des visiteurs, les petits comme les grands. Dans cet esprit, des aires de jeux ont été aménagées pour permettre aux bambins de s’amuser. En attendant que toutes les composantes du parc soient bientôt opérationnelles, les familles de Tebourba et des villes avoisinantes continuent à fréquenter cette belle œuvre de la nature et de l’homme et à respirer de l’air pur. Un air où se propagent les arômes des myrtes, romarins, acacias, les pins d’Alep et des arbres fruitiers qui constituent une véritable ceinture verte pour la ville. Notons que, dans le cadre de la sensibilisation des citoyens à l’importance de la maîtrise de l’énergie, le parc fonctionne grâce aux énergies solaire et éolienne.
Aujourd’hui et jusqu’à l’ouverture du restaurant du parc, les mères de familles ont choisi de faire des pique-niques…Des pique- niques très amusants, car la majorité des familles préfèrent faire 2 kilomètres à pied pour accéder au parc, bien que les moyens de transport existent.
Assoiffés de verdure, n’hésitez pas à visiter la ville de Tebourba et à prendre la route locale n°511. Juste à une trentaine de kilomètres de la Capitale, pas loin ni de la Manouba ni de l’Ariana.


Imen ABDERRAHMANI 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com