De fil en aiguille : La 3e guerre mondiale





Qu’est-ce qu’une guerre mondiale? C’est une tragédie planétaire où tous les pays sont impliqués, peu ou prou, directement ou indirectement. Dans cette optique le conflit 1914-1918 mérite bien ce qualificatif de mondial.Toutes les grandes nations y ont participé. Utilisant le nègre ou le burnous comme chair à canon, elles ont introduit dans le jeu macabre le monde colonisé. Puis il y a eu, un quart de siècle plus tard, la 2e Guerre mondiale encore plus planétaire.
Puis, dès la fin de ce dernier conflit, plus rien! Au grand désespoir des analystes de tout bord partis à la recherche d’une guerre à la mesure des deux précédentes. C’est ainsi qu’on a parlé de “Guerre froide” entre le monde capitaliste et le monde communiste avec le Tiers-monde dans le rôle d’arbitre. Et bien qu’il y ait eu des poussées de fièvre dans ce climat glacial, on hésite à parler de guerre au sens classique du terme,  faute d’hémoglobine largement répandue sur le sol.
On s’est rabattu ensuite sur le combat contre le terrorisme. Et là, il y a un hic. Car l'un  des belligérants à savoir Al-Qaïda  est introuvable. A moins que l’on fasse allusion au choc des civilisations cher à un certain idéologue américain. Mais  nombre d’esprits lucides ont rejeté certes l’idée.
On ne peut pas ne pas citer une forme originale de guerre, celle des étoiles. Mais elle est restée à l’état virtuel, n’étant l’apanage que de Hollywood. Et pourtant, il y en a une de conflagration planétaire. C’est la guerre humains-virus. On y assiste maintenant, la peur au ventre, dans tous les azimuts du globe. La grippe mexicaine est partie pour faire des ravages universels et s’inscrire sur le même registre que la peste de jadis. Mais ce serait une erreur que de croire en la nouveauté de ce mal. Il a de racines profondes dans le temps. Il a été précédé par la grippe espagnole dans la première moitié du XXe siècle, par le terrifiant Sida, par la vache folle et plus récemment par la grippe aviaire. On le voit, le mouvement va crescendo. Sombre perspective !


A.Ch.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com