A travers les régions





* Ben Arous : Rencontre préparatoire pour la Journée de Promotion de l'Investissement
Une conférence régionale s'est tenue récemment à Ben Arous sous le thème "l'initiative privée pour promouvoir l'emploi" et ce dans les cadre des préparatifs de la journée de partenariat pour la promotion de l'investissement.
Les intervenants ont mis l'accent sur le rôle des entreprises et des différentes structures dans la promotion de l'investissement dans le gouvernorat de Ben Arous ainsi que sur les incitations octroyées par l'Etat dans le domaine de l'initiative privée au profit des différents secteurs d'activité économique.


* Jendouba : Rencontre sur le rôle de la femme dans l'action associative
Une rencontre régionale féminine s'est tenue récemment à Jendouba sur le thème "les associations féminines, support de développement et de modernisation" et ce, dans l'objectif de promouvoir la participation de la femme dans le tissu associatif.
La rencontre a été une occasion pour mieux faire connaître les spécificités des associations féminines et leur action dans le développement social, ainsi que leur rôle dans la sensibilisation et l'enracinement du comportement citoyen.
L'accent a été également mis sur le rôle de l'association tunisienne pour la santé reproductive, ses objectifs, ses structures et ses services.


* Monastir  : Congrès national de la médecine de catastrophes
Plus de 200 spécialistes et experts tunisiens, algériens et canadiens en médecine de catastrophe ont pris part aux travaux du 9e congrès national de médecine de catastrophes qu'a organisé le croissant rouge à Monastir récemment.
Les travaux se sont articulés autour de la prise en charge des polytraumatisés avant leur arrivée à l'hôpital, les secours de base et la manière de les gérer lors des catastrophes.
Les expériences algérienne et canadienne en matière de médecine de catastrophes ont été également présentées lors de cette rencontre, qui a permis de mettre l'accent sur l'importance des opérations blanches dans la promotion des aptitudes et compétences des ressources humaines en la matière.


* Mahdia : Journée d'information sur les mesures présidentielles pour soutenir les sociétés exportatrices
Une journée régionale d'information sur la portée des mesures présidentielles destinées à soutenir les entreprises exportatrices a été organisée à Mahdia à l'initiative du centre de promotion des exportations.
Cette manifestation a passé en revue les incitations mises en oeuvre par l'Etat et les perspectives de promotion des exportations dans un contexte mondial difficile.
Les participants ont mis l'accent sur le nombre des entreprises tunisiennes exportatrices qui a atteint 6405 contre 1000 en 1987 soit une croissance de 13,5 %.
Au niveau du gouvernorat de Mahdia, la valeur globale des investissements en 2008 a atteint 209 millions et 10 mille dinars, provenant principalement du secteur du textile et de l'habillement.


* Sfax : Promouvoir le métier d'agent d'assurances
Une rencontre pour les agents de sociétés d'assurance s'est tenue récemment à Sfax en vue d'étudier les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la rentabilité du secteur et son efficience, tant à l'échelle régionale que nationale.
Les travaux de cette rencontre ont porté sur les perspectives de développement du secteur et la promotion du métier d'agent d'assurance.
Quelque 90 agents de sociétés d'assurance œuvrant dans les gouvernorats de Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Kebili, Tozeur, Gafsa et Sidi Bouzid y ont pris part.
A rappeler que le secteur des assurances emploie 6824 personnes dont 677 agents et intermédiaires d'assurances qui travaillent pour 18 sociétés résidentes et 4 sociétés off-shore.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com