Vie des partis et des organisations





* Ettajdid se félicite de la présence d’observateurs étrangers aux prochaines élections
Le Mouvement Ettajdid (ancien Parti Communiste Tunisien) indique, dans un communiqué publié vendredi, que la présence d’observateurs étrangers lors des prochaines élections présidentielle et législatives constitue "un  gage de bon déroulement du scrutin".
Le président de la République avait affirmé lors de son discours, prononcé à l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, son attachement à la présence d'observateurs "tunisiens ou venus d'un pays frère ou ami".


* Le PSL appelle à une meilleure représentativité de l’opposition au CSC
Le Parti Social Libéral (PSL, opposition parlementaire) a appelé hier  à une meilleure représentativité de l’opposition au sein du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). "Nous appelons à élargir la présence de représentants de la société civile au sein du CSC à tous les partis politiques", a indiqué le parti dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le CSC ne compte que trois partis de l’opposition. Le Parti de l'Unité Populaire, l’Union Démocratique Unioniste et le Mouvement des Démocrates Socialistes sont, à l’heure actuelle, représentés au sein du CSC.
Le PSL a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la situation matérielle des journalistes et de tous les professionnels des médias et de soutenir davantage financièrement la presse de l’opposition, afin d’enrichir  le paysage médiatique national.


* Le PUP  se félicite de l’évolution de la scène médiatique
Le secrétaire général du Parti de l'Unité Populaire (PUP), M. Mohamed Bouchiha, s’est félicité de l'évolution régulière qu'a connue le paysage médiatique en Tunisie au cours des dernières décennies, à la faveur des orientations réformatrices du Chef de l'Etat et des amendements successifs du code de la presse.  M. Bouchiha, qui intervenait lors d’un colloque sur la télé-réalité, organisé le 30 avril au siège de son  parti, a souligné que ces réformes, qui ont notamment abouti à l'annulation du dépôt légal et à l'enrichissement de la composition du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), ont permis de promouvoir davantage le paysage médiatique à travers, notamment, la multiplication des opportunités de création de journaux et l'ouverture du secteur de l'audiovisuel au secteur privé.


* Etude de l’UDU sur la sécurité énergétique en Tunisie
L’Union Démocratique Unioniste (UDU) a publié récemment une étude sur la sécurité énergétique en Tunisie. Réalisée par le centre des études stratégiques du parti, l’étude  souligne que la promulgation d’une loi permettant aux entreprises de produire leurs propres besoins en énergie, à travers l’installation de panneaux photovoltaïques et de petits parcs éoliens constitue une "excellente initiative". Elle a recommandé également de privilégier les investissements dans les énergies renouvelables et de prendre les dispositions nécessaires en vue de limiter les risques liés à la construction de la première centrale électro-nucléaire en Tunisie, à l’horizon de 2020.


* Le PUP s’invite dans la crise de l’UGET
Le Parti de l’Unité Populaire a exprimé dans un communiqué, publié vendredi dernier, sa disposition à participer activement à l’instauration d’un débat national de nature à permettre de trouver des solutions consensuelles à la crise que traverse l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET). Cette organisation est paralysée depuis 2002 par des luttes fratricides dues, selon le PUP et à l’ingérence de certaines formations d’opposition dans les affaires estudiantines.


* Le PVP veut rassembler les verts maghrébins
Le parti des Verts pour le progrès (PVP, opposition parlementaire) envisage de tenir une réunion de coordination avec les autres partis écologistes maghrébins. Prévue en juillet prochain à Tunis, cette réunion devrait aboutir à la création d’un réseau régional destiné à mieux coordonner les actions des partis écologistes maghrébins dans le domaine de la préservation de l’environnement.


Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com