M. Mohamed Ali Naffeti, DG de la société « SORICA » : «Notre salade ‘‘Mechouia’’ est très prisée à l’étranger !»





M. Mohamed Ali Neffati a choisi de se focaliser sur l’export des produits alimentaires semi-conservés, les produits de « terroir » comme il veut les qualifier, qui demeurent très sollicités, notamment au niveau des marchés européens.

* Quelle est la nature de vos produits?
Notre entreprise est spécialisée dans l’export des produits semi-conservés tunisiens, les produits de « terroir », avec beaucoup de soins tout en essayant de garder leur spécificité tunisienne. On produit, en effet, plusieurs produits en particulier la salade « Mechouia » ainsi que plein d’autres plats tunisiens.
Nos produits sont très sollicités à l’étranger, surtout dans les pays où il y a une communauté tunisienne et arabe nombreuse. Ils commencent aussi à intégrer les habitudes alimentaires des européens, compte tenu de leurs spécificités et de leur qualité.
On choisit, en effet, de se spécialiser dans les produits alimentaires semi-conservés tunisiens, surtout qu’il s’agit d’un créneau porteur en particulier à l’export, et où la concurrence est relativement moins sevère, en comparison avec d’autres secteurs.
Nous étions les premiers à exporter ce type de produits tunisiens depuis le début des années 2000. Aujourd’hui nous sommes en train d’étendre nos marchés à l’export vers de nouveaux marchés.

* Quels sont les marchés sur lesquels vous exportez vos produits?
Aujourd’hui nos produits sont bien présents sur les marchés européens, en particulier les marchés français, italien, belge, suisse et espagnol… Mais ils sont aussi très sollicités sur le marché libyen où les traditions alimentaires sont similaires à celles de la Tunisie.
Nous disposons, d’ailleurs, de deux marques, l’une baptisée « Riad » destinée aux marchés européens, et une autre «Jamila» destinée aux marchés libyen et arabes.
Nous avons également effectué certaines opérations d’export sur le marché canadien où la demande augmente progressivement.


* Quels sont vos marchés cibles?
Actuellement nous sommes en train de mettre en place une stratégie pour développer nos exportations sur le marché canadien et de nous positionner sur le marché algérien qui présente pour nous un important potentiel de développement.
Nous envisageons, d’autre part, d’atteindre les marchés de l’Europe de l’Est où il y a une importante communauté tunisienne et arabe, et où les opportunités d’export demeurent importantes.


Propos recueillis par Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com