Bourses d’études : Le Japon s’ouvre aux Tunisiens





Des bourses d’études au Japon au titre de l’année 2010. Voilà une opportunité qui s’offre à ceux qui obtiendront en juin prochain leur bac, ainsi qu’aux diplômés du supérieur.


Tunis - Le Quotidien
En matière de coopération dans le domaine de l’enseignement, le Japon est de loin l’un des principaux pays à mettre à la disposition des Tunisiens des bourses d’études et de recherche.
Depuis le début de l’année universitaire en cours, plusieurs étudiants et jeunes chercheurs tunisiens ont pu prendre part à divers programmes de bourses présentées par les prestigieuses universités et centres de recherche nippons. Et voilà une autre bonne nouvelle pour terminer l’année : des bourses d’études au Japon au titre de l’année 2010 pour ceux qui obtiendront en juin prochain leur bac ainsi qu’aux diplômés à l’Université.
L’offre a été adressée par l’ambassade du Japon à la direction de la coopération internationale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie. Elle comprend des bourses réparties selon les spécialités et les diplômes des candidats.
Un premier programme est composé de bourses destinées aux bacheliers. Les candidats qui bénéficieront de ce programme vont étudier dans les «College of Technology» au Japon pendant 4 ans dont la première année sera consacrée à l’étude de la langue japonaise. Les études, qui doivent démarrer au mois d’avril 2010 pour prendre fin en mars 2014, concernent les spécialités de génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie des réseaux d’information et de communication, ingénierie des matériaux, architecture et génie civil, ingénierie maritime et autres.
S’agissant du deuxième programme, il est dédié aux diplômés des facultés, écoles supérieures et instituts. Appelé «Research Students», ce programme permet aux candidats de bénéficier d’un montant mensuel d’environ 2100 dinars en plus des frais de voyage. Ces bourses couvrent toutes les disciplines et durent entre une année et demie et deux ans avec six mois d’études de la langue japonaise.
Pour postuler à l’un des deux programmes, la procédure est simple : consulter les deux sites (www.studyjapan.go.jp/en) et le (www.tn.emb-japan.go.jp) et suivre les instructionsˇ Le tout doit se faire avant le 16 mai, dernier délai.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com