Mahmoud Abbas : Un nouveau cabinet sous 48 heures





Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé hier qu'un nouveau gouvernement serait formé "dans 48 heures" pour remplacer le cabinet démissionnaire de Salam Fayyad.


Le Quotidien-Agences
«La formation du nouveau gouvernement se fera dans les prochaines 48 heures", a déclaré  Abbas lors d'une rencontre avec des cadres de son parti, le Fatah.
 Abbas a ajouté que le nouveau gouvernement démissionnerait en cas d'accord sur un cabinet d'union entre son parti, le Fatah, et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
"Si le dialogue (interpalestinien) aboutit, le gouvernement laissera la place à un cabinet de consensus", a-t-il ajouté.
Réagissant à cette annonce, le Hamas a accusé Abbas de chercher à saboter le dialogue. "Il écrit à l'avance la nécrologie du dialogue, ce qui reflète l'absence de volonté de parvenir à un accord", a déclaré dans un communiqué à Gaza le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.
"Cette décision est susceptible de consacrer les divisions", a-t-il ajouté. Fayyad, qui devait quitter ses fonctions fin mars, avait annoncé le 1er avril qu'il resterait en poste en attendant l'issue du dialogue de réconciliation interpalestinien au Caire entre le Fatah et le Hamas sous les auspices de l'Egypte.
Après le dernier round de discussions en avril les deux mouvements rivaux ont ajourné leurs pourparlers jusqu'au 16 mai en principe.
Le Fatah et le Hamas sont en conflit ouvert depuis que ce dernier a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 en mettant en déroute les services de sécurité fidèles à  Abbas.
Ce coup de force est survenu après 18 mois de coexistence houleuse au sein de l'Autorité palestinienne entre le Fatah et le Hamas, majoritaire au Parlement palestinien.
Ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI),  Fayyad, un homme politique indépendant, avait été nommé Premier ministre en juin 2007 après le coup de force du Hamas et le limogeage par  Abbas du gouvernement dominé par le mouvement islamiste.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com