Chez nos libraires





« Images insolites de Tunisie » de Néjib Chouk


Ed : Editions Mirage
Broché : 131 pages
Prix : 7DT


L’histoire d’amour de Néjib Chouk avec la photographie remonte à 1976. Depuis, l’artiste-photographe a choisi de lâcher la bride à son objectif pour photographier la beauté et la richesse de la Tunisie. Après des voyages dans les entrailles de la terre, des balades dans les montagnes et les mers, il vient de publier « Images insolites de Tunisie ».
Ouvrage où il raconte, à sa façon, des moments rares du quotidien. «J’ai été guidé dans le choix des photos par la charge émotive que libère chaque scène. Ce sont des photos que j’ai collectées tout au long de mes voyages et j’ai voulu partager cela avec le grand public.
Ce livre est une mosaïque d’images insolites ou tout simplement drôles, c’est aussi l’autre facette d’une Tunisie spontanée et humaine que je donne à voir » nous explique Néjib Chouk.
Des photos de la piscine romaine, de la grotte naturelle de Djebel Essarj, du Sahara de Ksar Ghilane, de Tabarka, de Monastir… entraînent le lecteur dans une impressionnante vadrouille dans les contrées tunisiennes. D’autres photos sympathiques mettant l’accent sur quelques détails drôles sont à l’affiche de cet ouvrage qui procure un plaisir immense à son lecteur.


« Droit des entreprises en difficultés économiques » de Farouk Mechri


Ed : Sud Editions
Broché : 284 pages
Prix : 12 DT


Un livre d’actualité. « Droit des entreprises en difficultés économiques » du Pr. Farouk Mechri s’inscrit au cœur même de l’actuelle conjoncture économique nationale et internationale. Dans son ouvrage, l’auteur se penche sur la description et l’analyse du tissu industriel tunisien, composé essentiellement de petites et moyennes entreprises (PME), mettant l’accent sur tous les facteurs qui peuvent les fragiliser.
L’adhésion de la Tunisie à la zone « Euromed » de libre-échange, la mondialisation et la rude concurrence exposent les PME tunisiennes à diverses difficultés. Pour l’auteur, il faut prendre en considération plusieurs éléments pour assurer la survie de ces entreprises.
Il appelle à une mise à niveau, une modernisation, une bonne gestion des ressources humaines, au renforcement de la compétitivité, l’amélioration de la productivité et le respect des normes de fabrication… pour réduire les risques. Pour le  Pr. Farouk Mechri, le programme national de mise à niveau a contribué à la résolution de plusieurs problèmes, mais cela ne suffit pas.
La solution est d’actualiser et de renforcer l’aspect juridique pour que ces entreprises parviennent à surmonter les différentes difficultés liées à leur intégration dans le marché international. Premier livre spécialisé, traitant de l’encadrement juridique de ces entreprises, « Droit des entreprises en difficultés économiques » analyse tout un contexte éco- juridique, mettant en exergue des textes juridiques qui n’ont subi aucune modification depuis des décennies.     
Des failles qui ne font qu’affaiblir les pouvoirs concurrentiels de ces PME et les exposer à de nombreux risques, surtout dans la conjoncture économique actuelle.


 « Mouswaddat hayet » (Brouillon de vie) de Mariem Bousselmi


Ed : Sud Editions
Broché : 176 pages
Prix : 7 DT


Elle adore les défis. Jeune tunisienne, Mariem Bousselmi a choisi d’explorer toutes les pistes de la création et d’affûter ses armes artistiques dans de nombreux domaines.
Parallèlement à une carrière de metteuse en scène et de dramaturge, l’artiste a choisi de tenter une aventure littéraire, d’écrire non seulement pour la scène mais aussi, et surtout, pour le plaisir d’écrire. « Brouillon de vie » ou plutôt « Mouswaddat hayet », comme le veut son auteur, est une réflexion sur le quotidien de la jeunesse d’aujourd’hui. Une plongée dans les non-dits, les rêves et les déceptions de cette nouvelle génération qui se cherche, dans un monde sans repères. Que peut-elle écrire sur cette vie monotone, rythmée dans un sens unique ? Que peut-elle écrire sur ce corps qui se cherche dans l’obscurité ?
Les réponses à ces questions et d’autres sont à découvrir au fil des pages de cette réflexion que mène Mariem Bousselmi sur le vécu de notre jeunesse.

Imen ABDERRAHMANI     

Où trouver ces livres?

- «Images insolites de Tunisie » de Néjib Chouk est en vente dans toutes les librairies et même sur les étalages des grandes surfaces. Il est également disponible  aux librairies « L’univers du livre », «Al Kitab », le réseau « Clairefontaine », etc.
- «Droit des entreprises économiques en difficultés » de Farouk Mechri et « Brouillon de vie » de Meriem Bousselmi sont à découvrir, quant à eux, sur les étalages de nombreuses librairies dont « L’univers du livre », «Al Kitab », et les « Clairefontaine » de Tunis, El Menzah 6 et la Marsa.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com