Médiathèque de l’Ariana : Apprendre… en jouant





«Les jeux populaires et l'héritage des civilisations » est le thème de la 2e rencontre euro-méditerranéenne des jeux du patrimoine.
La médiathèque de l’Ariana accueille à partir d’aujourd’hui une pléiade d’artistes, d’historiens et artisans invités à prendre part à la 2e rencontre euro-méditerranéenne des jeux du patrimoine. Organisée par la Délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, cette manifestation vise à promouvoir le patrimoine ludique tunisien et méditerranéen et à promouvoir le dialogue entre les artisans et artistes des deux rives.
Le programme de la 2e édition comporte une première exposition d’une grande collection de jeux, de costumes et d’instruments de musique traditionnels sardes, une deuxième des olympiades des jeux traditionnels en Sardaigne et une troisième de spécimens de jeux traditionnels tunisiens et méditerranéens.
Dans ce florilège d’objets patrimoniaux, l’artiste tunisienne Sarah Bani partage avec les visiteurs de la médiathèque de l’Ariana des fragments de ses fouilles dans le patrimoine tunisien. « Jeux d’antan » est le thème de l’exposition de cette jeune artiste qui a choisi de donner une seconde vie à ses jeux d’enfant, grâce à une sélection de 25 œuvres.
Côté réflexion, un séminaire international traitant du thème « Pour un thésaurus interrégional partagé des jeux du patrimoine » est à l’affiche de cette première journée, à partir de 10h30. Des experts et spécialistes dans ce domaine venus d’Italie, de France, de Belgique, de Mauritanie, de Libye, d’Algérie, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, du Burkina Faso et également de Tunisie animeront les séances scientifiques de ce colloque et les ateliers, prévus pour demain à 13h00.


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com