Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale : 5000 participants attendus à Yasmine Hammamet





Quelques 5000 participants venant de 120 pays prendront part au JCI du 16 au 19 novembre 2009, à Yasmine Hammamet.


Tunis-Le Quotidien
La lutte contre les changements climatiques et le développement des compétences des jeunes en matière de leadership seront les principaux thèmes du 64e Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale, qui se tiendra pour la première fois en Tunisie en novembre prochain. Ce congrès, le deuxième du genre en Afrique dans l’histoire de l’organisation mondiale qui regroupe 200 mille jeunes professionnels et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans, revêt une importance cruciale d’autant plus qu’il aura des retombées positives incontestables sur l’image de la Tunisie dans le monde. «Environ 5000 jaycees originaires de 120 pays devraient participer au congrès qui sera le couronnement d’une série de conférences régionales prévues entre mai et juin prochain», a affirmé M. Shin, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis.


Un programme riche et varié
Le président coréen du plus grand réseau des jeunes dirigeants dans le monde a également précisé, à cette occasion, que le congrès examinera les différentes opportunités de nature à permettre aux jeunes de participer activement au développement économique et social partout dans le monde. «L’accent sera, néanmoins, mis essentiellement sur la lutte contre les changements climatiques et le développement des compétences dans le domaine du leadership et de l’entrepreneuriat», a ajouté M. Shin.
Le programme du congrès comprend, en outre, la tenue d’une assemblée générale élective de la JCI, l’organisation d’un concours mondial d’art oratoire ainsi qu’une cérémonie de remise de prix du best Business plans et une présentation des 10 jeunes entrepreneurs les plus remarquables au plan international. Des sessions de formation pour les jeunes entrepreneurs, une foire internationale pour les entreprises ainsi que des rencontres d’affaires sont aussi prévues en marge du congrès.


Les préparatifs vont bon train
Les préparatifs du congrès, qui sera la deuxième plus grande manifestation tenue en Tunisie après le Somment Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) tenu en novembre 2005, vont bon train. «Nous avons déjà conclu des accords avec la société qui gère l’espace La Médina à Yasmine Hammamet qui abritera les travaux du congrès ainsi qu’avec les compagnies aériennes et les hôtels. Au plan logistique tout est fin prêt», assure Ikbel Elloumi, directeur du comité d’organisation du congrès. Outre l’Etat qui s’est engagé à débloquer les fonds nécessaires à la réussite de l’événement, plusieurs organismes, dont notamment de grandes entreprises et l’Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat (UTICA), ont en effet prêté main forte à la Jeune Chambre économique de Tunisie (JCET), organisatrice du congrès. «La mobilisation en faveur de la réussite de cet événement est d’autant plus grande que les retombées escomptées de l’opération seront très importantes. Chaque participant sera en quelque sorte l’ambassadeur de la Tunisie dans son pays, ce qui aura des impacts positifs sur le tourisme et l’investissement», précise M. Elloumi.

W.K.

Des divergences à la JCET ?

Les responsables de la Jeune Chambre économique de Tunisie (JCET) ont fait état de certaines divergences au sein de l’organisation. Ces divergences tournent autour de la composition du comité d’organisation du congrès mondial de la JCI. Le bureau de la JCET avait, en effet, décidé récemment de mettre à l’écart M. Naceur Fejraoui, directeur du comité d’organisation, qui aurait «failli à ses engagements» et de le remplacer par M. Ikbel Elloumi. Une décision qui n’a pas visiblement plu au président de la chambre tunisienne M. Larbi Nabli, lequel a brillé par son absence lors de la conférence de presse tenue hier. De telles dissensions pourraient mettre les «bâtons dans les roues» des préparatifs du congrès mondial, selon plusieurs membres de la JCET.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com